Vaccination itinérante : 960 Loirétains, ayant déjà reçu la première injection, grâce au Département, reçoivent la seconde

16 mars 2021

À l’initiative du Département du Loiret, un véritable centre de vaccination itinérant, complétant les dispositifs fixes, sillonne, depuis quatre semaines, les communes rurales du territoire afin de réduire la fracture vaccinale. Une première en France. Ainsi, 960 Loirétains, particulièrement vulnérables, ont reçu leur première injection du vaccin les protégeant du SARS-CoV-2. Dès le 16 mars, ils sont convoqués pour l’injection de la deuxième dose.

Vaccination itinérante : 960 Loirétains, ayant déjà reçu la 1re injection, grâce au Département, reçoivent la seconde  - doses

« Le centre de vaccination est super bien organisé, le circuit est très fluide. Les personnes âgées sont très satisfaites que nous soyons venus jusqu’à eux. Nous avons aussi été chaleureusement remerciés pour l’organisation sans accroc », voilà ce qu’a retenu Mélanie, qui travaille habituellement à la direction de la Communication et de l’Information et a rejoint l’équipe de vingt-cinq agents, personnels administratifs volontaires du département issus de la réserve citoyenne, qui se relayent quotidiennement pour compléter l’équipe médicale : un médecin et deux infirmières de la Protection maternelle et infantile.

Le dispositif ressemble à un véritable centre de vaccination : une salle pour recevoir le public ; des ordinateurs pour recueillir les renseignements nécessaires (n° de sécurité sociale…) ; des boxes pour vacciner ; un lieu pour attendre les quinze minutes nécessaires après injection… Le matériel utilisé pour la récupération, la conservation, le conditionnement des doses, les injections ou le suivi administratif sont transportés grâce au véhicule de secours prêté par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Un tel dispositif est une première en France !

C’est parti pour la seconde injection

Vaccination itinérante : 960 Loirétains, ayant déjà reçu la 1re injection, grâce au Département, reçoivent la seconde  - médecin recevant une personne âgée

Les volontaires à la vaccination ont été choisis par leur mairie compte tenu de leur(s) critère(s) de vulnérabilité (âge, comorbidité, difficulté à se déplacer…) avant que le centre de vaccination arrive jusqu’à eux, comme à Artenay, Bellegarde ou La Ferté-Saint-Aubin, par exemple.

Pour rappel, la vaccination s’effectue au rythme de soixante injections quotidiennes.

Dès aujourd’hui, le centre retournera dans les bourgades déjà visitées pour procéder à la seconde injection auprès de la population concernée par le premier passage. C’est à Patay que l’équipe du Département du Loiret et le camion du Sdis commencent leur tournée.

Édith Combe

Revenir en haut de page