À vélo… la sécurité avant tout !

07 octobre 2022

Le thème de la campagne de communication du Département d’octobre est la sécurité à vélo. Sur la période de 2017 à 2021, les accidents de cyclistes représentent près de 5,1 % des accidents corporels tout véhicule confondu sur les routes départementales. Des chiffres qui font réfléchir à l’heure où de plus en plus de Loirétains utilisent la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens.

À vélo… la sécurité avant tout ! collégien à vélo sur une route de campagne

Le risque, pour un cycliste, d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Celui d’être gravement blessé, seize fois plus. Alors pour inciter cyclistes et automobilistes à la prudence, le Département du Loiret souhaite les sensibiliser en encourageant chacun à faire attention à l’autre, à bien s’équiper (casque, gilet fluo en cas de mauvaise visibilité…), à partager la route et à changer de comportement. Pour cela, des actions seront menées durant tout le mois.

Les sixièmes et cinquièmes : un public réceptif, cible de la campagne vélo

À vélo… la sécurité avant tout ! Dessin équipement obligatoire

Hervé Gaurat, président de la commission Mobilité, a précisé que « les mentalités changent, nos habitudes changent et nos déplacements changent. Alors, il est important d’inculquer les bonnes pratiques aux collégiens, et plus particulièrement aux 6es et 5es, particulièrement réceptifs, pour qu’ils prennent de bonnes habitudes ! Un kit sera distribué, le 13 octobre, à 20 000 collégiens se rendant dans leur établissement à vélo. Il contient une housse protège-sac réfléchissante ; un livret sur le thème de la sécurité... À cela s’ajoute un partenariat ancien avec des associations de sécurité routière intervenant en classe pour former les jeunes. »

Et Flavien Bourgeois, directeur régional centre-Val de Loire de la Prévention routière, de rajouter : « Faire du vélo, c’est différent de savoir se déplacer ! Nous portons une attention particulière aux élèves de 6e car c’est l’année où ils commencent à se déplacer seuls, d’où l’importance de les former ! »

Mais cela ne suffit pas : « Il manque la culture de la mécanique du vélo. Beaucoup ne savent pas comment l’entretenir et les parents n’ont pas non plus forcément la compétence. Les freins et l’éclairage sont souvent absents, que ce soit chez les jeunes ou les adultes ! », constate François Gallier, président de l’association 1-Terre-Actions.

Une campagne s’adressant aussi aux automobilistes et à leurs comportements

« Les accidents de la route sont majoritairement dus à un problème de comportement et pas d’infrastructure. Et on sait qu’un vélo contre une voiture : le combat est perdu d’avance ! », affirme Hervé Gaurat.

Alors le Département sensibilise les automobilistes par une campagne d’affichage sur les abribus, complétée par une série de quatre spots diffusés plusieurs fois par jour, jusqu’au 31 octobre, par France Bleu Orléans. Et si vous lisez la presse, vous ne manquerez pas les encarts !

Un sentiment d’insécurité partagé

Beaucoup de Loirétains limitent leur utilisation du vélo avouant ne pas se sentir en sécurité sur les routes. Peu de pistes cyclables sécurisées existent sur le territoire rural et en ville, les existantes ne sont pas toutes continues, il faut parfois s’insérer dans une circulation dense. « Nous y remédierons grâce au schéma directeur cyclable, réalisé en partenariat avec les communes, les EPCI, la Région, les usagers et le tissu associatif. Il sera cartographié fin octobre et les travaux, qui ont déjà commencé vers Boulay-les-Barres, Bricy, se termineront d’ici une dizaine d’années. Désormais, lorsque, dans ma commune, nous refaisons une voirie, nous réfléchissons systématiquement à la place des vélos »,  déclare Hervé Gaurat, maire du Malesherbois.

Un des freins à l’embauche des personnes en difficulté est l’impossibilité de se déplacer. La collectivité organisera, le 13 octobre, en partenariat avec l’association 1-Terre-Action, à Gien, une remise en état de leurs vélos. Cette animation, place Jean-Jaurès, de 8 heures à 11 heures, sera complétée par un atelier de sensibilisation aux règles de sécurité vélo

« Trouver sa place en tant que cycliste, n’est pas évident, constate Flavien Bourgeois qui différencie ceux qui le pratiquent en loisirs, qui savent l’utiliser et ceux qui souhaitent le reprendre après quelques années d’arrêt ». Alors, certaines entreprises organisent des stages destinés à leurs salariés pour les aider à se familiariser à l’utilisation du vélo en ville. Le Département propose à ses agents de réviser les règles de sécurité des déplacements à vélo (équipements, les angles morts, etc.), répondre à un quiz…

Dans le Loiret, il sera de plus en plus simple de circuler à bicyclette ! Le mot de la fin revient à Cécile Pinard, responsable Communication et Marketing de la Fondation Vinci, qui étudie les comportements dans le cadre de la prévention sécurité routière, il faut « bien se conduire pour bien conduire ! »

Édith Combe

Le Département mène cette sensibilisation auprès des Loirétains avec plusieurs partenaires, tous très impliqués :

À vélo… la sécurité avant tout ! À destination des automobilistes
À vélo… la sécurité avant tout ! Visuel avec garçon
À vélo… la sécurité avant tout ! Visuel avec fille

Revenir en haut de page