Venez écouter le château de Chamerolles chanter

09 juillet 2021

Le 11 juillet, la compagnie musicale aKousthéa se produira au château de Chamerolles. Une détente auditive d’instruments de musique mixés avec des prises de son enregistrées dans la bâtisse.

Venez écouter le château de Chamerolles chanter - aKousthéa

Des fantômes hanteraient-t-ils le château de Chamerolles ? « Gnnnn », « gnnnn ». Ses poignées de porte Renaissance collent littéralement au nom de leur époque. On les entend résonner à nouveau dans le jardin fleuri de la demeure ancestrale. Tiens, des instruments de musique et même une voix se joignent à la fête. Des revenants mélomanes ? Du tout, la compagnie musicale aKousthéa se prépare pour ses représentations du dimanche 11 juillet. « À 15 h, 16 h et 17 h, nous vous proposeront des concerts immersifs ou siestes acoustiques, élucide Alexandre Lévy, son directeur artistique et initiateur. Vingt-et-une enceintes à 360 degrés autour d’un public détendu en chaises longues diffuseront en avant-première notre livre-disque Acousmeta mixé avec la mélodie du château de Chamerolles. Soit des prises de son de ses poignées de porte ou des chaînes de son pont-levis par exemple, et accompagné de trois musiciens pour les percussions, la contrebasse avec chant et moi-même au clavier ».

À la frontière de l’indéfinissable, le créateur/compositeur estime leur musique se rapprocher de l’impro free jazz. Qu’importent les classifications, ils en appellent surtout à l’empire des sens. « Nos créations créent le lien entre sensoriel et patrimoine. On le pense figé dans le passé, alors qu’il recèle encore de tant d’histoires à raconter avec un peu d’inventivité ». Fidèle à leur dessein né dans les années 2000, leur livre-disque Acousmeta s’inspire directement de témoignages sonores de l’ancien site minier 9-9bis Le Métaphone dans le Pas-de-Calais devenu salle de spectacles et classé à l’Unesco. Il sortira en octobre prochain après une tournée d’une dizaine de dates, toutes auditivement personnalisées, succédant à l’avant-première de Chamerolles. Parmi elles, le Parc floral de Paris, le festival Musiques démesurées à Clermont-Ferrand, puis, au printemps 2022, le Conservatoire régional de Lille, la cathédrale de Chartres ou la Scène nationale d’Orléans.

Pour en profiter :

Rendez-vous directement au château de Chamerolles, à Chilleurs-aux-Bois, dans ses jardins au cours de votre visite.

Retrouvez les tarifs ici.

Revenir en haut de page