Viabilité hivernale : les agents des routes du Loiret dans les starting-blocks

22 novembre 2023

Cet hiver, le Loiret a recruté 27 agents des routes en renfort pour maintenir des conditions optimales de circulation sur son réseau départemental de 3 620 km.

Neige Loiret

Il risque de faire la pluie et le beau temps ! Les prévisions météorologiques hivernales suspectent en effet un El Niño particulièrement imprévisible cette saison. Ce phénomène climatique, si lointain soit-il dans le Pacifique équatorial, bouleverse néanmoins l’équilibre météorologique mondial par le réchauffement de ses eaux. En France, il se pourrait bien qu’il nous réserve des perturbations atlantiques particulièrement fréquentes et des températures douces ailleurs sur l’Hexagone. Ce, éventuellement rompu par une éventuelle accalmie en décembre. 

Du 20 novembre 2023 au 11 mars 2024

Puisque prudence est mère de sûreté, le Département du Loiret lance donc à l’approche du terme de chaque année son dispositif de viabilité hivernale, du 20 novembre 2023 au 11 mars 2024 cette saison-ci, pour maintenir des conditions de circulation optimales sur les 3 620 km de son réseau routier. Il compte désormais 219 agents des routes suite au recrutement, pour l’occasion, de 27 vacataires déjà en poste au sein des agences territoriales d’Orléans (8), Montargis (13), Pithiviers (2) et Sully-sur-Loire (4).

Les missions des agents des routes lors de la viabilité hivernale ?

Observer continuellement l’état des chaussées pour intervenir en conséquence. Le traitement préventif empêche ou retarde la formation de phénomènes glissants sur la route par l’épandage, entre autres, de sel. Le traitement curatif, lui, se matérialise par le raclage à la lame en cas de verglas ou encore le salage pour la neige. Puis, tant que courra le plan viabilité hivernale, les agents assurent des astreintes à tour de rôle et alimentent les bulletins de circulation consultables librement sur ce site par tout un chacun.

Neige Loiret

Comment se tenir informé de la situation :

Consultez les bulletins de circulation sur cette page ou téléphonez au numéro gratuit : 0 800 232 245.

Abonnez-vous ici et par mail aux bulletins de circulation

La viabilité hivernale en chiffres :

• 280 000 € consacré à l’achat du sel 

• 219 agents, dont 27 vacataires mobilisés pour cette saison

• 52 personnes mobilisées nuit et week-end pour intervenir au plus près de l’évènement 

• 30 engins de service hivernal (ESH) équipés d’un outil de raclage et d’une épandeuse 

• 2 422 tonnes de sel au total consommés lors de l’hiver 2022-2023 

• 16 tracteurs chargeurs disponibles pour le chargement de la saumure dans les camions 

• 113 agriculteurs bénévoles sur 59 communes 

Le réseau routier départemental se hiérarchise en trois niveaux de service :

• Le niveau D1, sur 868 km :

Les interventions sur ce réseau sont prioritaires avec des équipes d’astreinte 24h/24 et 7j/7. Notons, cette année, l’intégration ici de la RD 41 entre Nogent-sur-Vernisson et Châtillon-Coligny.

• Le niveau D2, sur 1 178 km :

Un réseau D2 dit « prioritaire » est identifié pour un traitement préférentiel en continuité et à la suite du réseau D1. Ce réseau D2 prioritaire de 210 km regroupe des sections à fort trafic ou supportant les lignes principales de transports en commun. Le contournement nord de la déviation de Jargeau ouvert le 5 septembre 2023 s’y intègre. 

• Le niveau D3, sur 1 601 km :

Les interventions sont prévues durant les heures et jours ouvrables de service après réalisation du D1 et D2.

Par ailleurs, sur les 1 455 km de routes secondaires de l’Orléanais et du Pithiverais, le Département compte sur l’éventuel support de 113 agriculteurs équipés sur 59 communes, ce dans le cadre d’une convention spécifique.

Revenir en haut de page