Violences sexuelles faites aux enfants : surtout, en parler

14 décembre 2021

Le Département organise ce soir une réunion sur les violences sexuelles faites aux enfants. Cette conférence, la dernière d’une série de six, animée par l’association Colosse aux pieds d’argile, se tiendra à la salle Eiffel d’Orléans, à partir de 19 h 30. Sébastien Boueilh, fondateur de l’association, sera présent. Il dédicacera son livre Le colosse aux pieds d’argile.

Enfant de dos serrant sa peluche contre elle

Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. Face à ce chiffre inconcevable, le Département a décidé d’organiser une série de six conférences sur cette thématique. Animées par l’association Colosse aux pieds d’argile, ces réunions, destinées à un public adulte, visent à faire passer un message de sensibilisation.

« Il est important de pouvoir parler de ces sujets au cours de réunions comme celle de ce soir, explique Fabien Lefèvre, délégué régional Centre-Val de Loire de l’association Colosse aux pieds d’argile. Faire comprendre que le sujet existe et qu’il peut détruire des vies. Notre objectif est de créer des espaces de parole et de sensibiliser le plus largement possible pour que cette thématique soit prise en compte. Qu’est-ce qu’une infraction à caractère sexuel ? Quelle est la stratégie des agresseurs ? Comment réagit une victime ? Comment agir, vers qui se tourner ? Comment détecter les signaux ? Comment recueillir la parole (quelles attitude et posture adopter, quelles questions poser) ? Il n’y a pas une intervention sans qu’il y ait une victime en face de nous. Son accompagnement va dépendre de son âge mais, en premier lieu, nous conseillons de parler. Parler pour éviter que le traumatisme ne s’installe, pour ne pas rester seul avec ça… »

119
Numéro Enfance en danger

Infos pratiques

Salle Eiffel

15 rue de la Tour Neuve à Orléans

19 h 30

Présence de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association Colosse aux pieds d'argile, qui dédicacera son livre Le colosse aux pieds d'argile.

Revenir en haut de page