Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Visitez le futur collège d'Orléans !

12 mars 2018

Un nouvel établissement sortira de terre le long de l'avenue des Droits de l'Homme pour la rentrée scolaire 2020. Coup de projecteur sur ce projet.

visuel du nouveau collège Orléans nord-est
Vue de synthèse de la cour intérieure du futur collège nord-est d’Orléans.

C’est officiel : les jours du collège Jean-Rostand à Orléans sont comptés. "Le futur établissement sera construit sur un terrain de plus de 22 000 mètres carrés et aura une capacité d’accueil de 664 élèves, un internat et quatre logements de fonction" a annoncé lundi dernier Marc Gaudet, président du Département du Loiret en conférence de presse. L'année 2018 symbolise l’entrée du projet dans la phase opérationnelle. Elle mènera jusqu’à septembre 2020, date de livraison du collège. "Le collège Jean Rostand est arrivé à une capacité maximal, a-t-il poursuit. Le futur établissement répondra aux besoins des habitants du quartier."

En concertation avec la ville d’Orléans, le Département a décidé de réaliser une opération unique pour la construction, à côté du collège, d’un gymnase de 250 places et d’une salle polyvalente de deux cent cinquante mètres carrés. Le Département est maître d’ouvrage de toutes ces opérations. Il a intégré les besoins spécifiques de la ville dans son programme. Coût de l’opération : près de 33 millions d’euros dont 27 millions par le Département.

Un projet millimétré

"Ce projet était une évidence, souligne Gérard Malbo, vice-président en charge de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement. Les effectifs ont fortement augmenté dans le nord-est d’Orléans et son agglomération et le collège Rostand date de 1982. La sectorisation sera également revue."

Un cahier des charges a été rédigé en lien avec l’Éducation nationale et la ville d’Orléans. Le Département a précisé ce qu'il souhaitait faire : nombre de salles et les attentes de chaque espace afin de permettre aux architectes de concevoir le bâtiment. Une fois tous les besoins regroupés, les marchés ont pu être montés avec les architectes puis avec les entreprises qui réaliseront les travaux.

Une nouvelle offre pédagogique sera également proposée dans ce futur établissement : une section danse, une autre bi-langue anglais chinois et une dédiée au football. Ce collège sera également innovant sur le plan des usages numériques avec, par exemple, une couverture en très haut débit et du matériel mobile. Les nouvelles pratiques pédagogiques ont été prises en compte notamment sur l’influence du numérique. La pose de la première pierre est prévue en janvier 2019 !

Angeline Foucard

33
millions d'euros
coup total de l'opération

Calendrier prévisionnel

  • Mai 2018 : dépôt du permis de construire
  • Septembre 2018 : consultation des entreprises
  • Janvier 2019 : début des travaux
  • Septembre 2020 : mise en service
Visite virtuelle du futur collège d'Orléans nord-est

Le Département accompagne les jeunes loirétains

La gestion des collèges est l'une des compétences majeures des Départements. À ce titre, les Départements assurent la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges publics mais aussi le financement du fonctionnement des collèges privés.

35 000 collégiens étudient au sein des 69 collèges publics et privés du Loiret. Afin de leur garantir les meilleures chances de réussite, le Département du Loiret souhait consolider son rôle auprès de la jeunesse loirétaine. C’est pourquoi, il a engagé un important programme d’investissement pour ses collégiens. Objectif : déployer une politique éducative garante de l’équité des territoires en proposant de meilleures conditions d’enseignement et de vie au collège.

Au total 53 collèges publics du Loiret sont concernés sur les 57 existants. Ce programme a atteint près de 600 M d’€. Aujourd’hui, 50 collèges ont été livrés sur les 53. Ainsi, trois opérations d’envergure seront menées pendant la durée du mandat (2015–2021) dont la construction d’un collège, d’un gymnase et d’une salle polyvalente à Orléans.