Visitez les châteaux départementaux… virtuellement

05 novembre 2020

Confinement#2. Si vous n’avez pas encore visité les châteaux départementaux, qu’à cela ne tienne ! Installez-vous, bien calé au fond de votre canapé, ordinateur, tablette ou téléphone en main et connectez-vous !

Photo aérienne du chateau de Sully

Aujourd’hui, visitez le château de Chamerolles… avec Swany, drôle de petit gentil monstre qui vous accompagne durant toute la balade. Sa grand-mère lui disait que son arrière, arrière, arrière grand-père vivait dans un grand château avec une tour très haute, où il veillait sur une très jolie princesse qui ne faisait que dormir... Profitez des commentaires de votre guide et de la possibilité d’utiliser votre souris pour vous déplacer dans le château et dans les pièces aussi. Rapprochez-vous pour étudier un détail, admirez le plafond ouvragé, visitez les pièces les uns après les autres… Le principe est le même pour chaque visite virtuelle.

Demain, suivez, au château de Sully-sur-Loire, monument phare du département, Marguerite de Béthune, duchesse de Rohan, votre accompagnatrice. Elle vous fera découvrir les coins et recoins du château. Promenez-vous dans le parc avant de la rejoindre sous le porche du château !

Les jours suivants, connectez-vous au musée départemental de Lorris. C’est l'occasion de se souvenir des millions d'hommes, femmes et enfants torturés et tués par le système concentrationnaire et génocidaire nazi… et ne rien oublier.

C’est avec Anne de Beaujeu, régente de France que vous visiterez le château musée de Gien, dédié à l'histoire de la chasse et de la nature en Val de Loire.

Une importante collection d'objets sur la pêche en eau douce vous attend au château de La Bussière. Et, son parc dessiné par Le Nôtre ne laisse aucun jardinier indifférent.

François Villon, poète du 15e siècle, y a été emprisonné, Jeanne d’Arc, pendant la guerre de Cent ans a libéré l’édifice et François 1er et Louis XI, dit le Prudent, s’y sont arrêtés… oui, il s’agit bien du château de Meung-sur-Loire. Vous le découvrirez du grenier aux souterrains.

Bonnes visites !

Édith Combe

Revenir en haut de page