Vue aérienne de Puiseaux

Vivre le quotidien, comme en 40 !

15 juillet 2019

L’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale fut une période difficile pour les Français. Rationnement et restrictions faisaient partie de leur quotidien. Afin de prendre le pouls de cette époque, le musée de Lorris, en partenariat avec l’association Paris-Province, propose une exposition du 13 juillet au 18 août.

Viste de l'exposition Comme en 40
Exposition Comme en 40

Exposer le quotidien

Les conséquences de la guerre ont totalement bouleversé le pays. Les occupants pillent les richesses nationales et les productions agricoles sont faibles. Rapidement les magasins sont touchés par des problèmes de ravitaillement et le régime de Vichy instaure le rationnement. Les restrictions touchent le quotidien des ménages, celui des commerçants mais aussi de l’administration française. Toutes ces facettes seront restituées à travers des reconstitutions réalistes : une cuisine familiale ; un café-restaurant-épicerie et un bureau de ravitaillement. Des panneaux expliqueront le contexte de chaque scène.

Animer l’histoire

Impossible encore de se téléporter ne 1940 ! Cependant, l’association Paris-Province vous propose les weekends du 20-21 juillet et du 17-18 août, une immersion dans le quotidien des Français sous l’occupation allemande. En tenu d’époque, ils présenteront et commenteront les différentes scènes de l’exposition. Vous goûterez à l’ersatz (substitut) de café, manipulerez un moulin à café et pratiquerez l’écriture à la plume.

 

Exposition Comme en 40 du 13 juillet au 18 août, de 10 h à 12 puis de 14 h à 18 h

Animations par Paris-Province les 20-21 juillet et 17-18 août, de 10 h à 12 puis de 14 h à 18 h

Tarifs :

Prix compris dans l’entrée

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 2 € (voir conditions sur le site du musée)

 

Renseignements et contact :

Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris

Esplanade Charles de Gaule

45230 Lorris

02 38 94 84 19

musee-lorris@loiret.fr

www.museelorris.fr