Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Vœux du Président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet

28 décembre 2018

Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, vous présente ses voeux de bonheur et de santé pour 2019.

Belle et heureuse année 2019 dans le Loiret !

Les voeux 2019 de Marc Gaudet, Président du Département du Loiret

"Cela fait un peu plus d'un an que j'ai pris mes fonctions à la tête du Conseil départemental du Loiret.

Canal

J'ai choisi de venir ici parce que c'est un symbole. Ici, sur la Belle de Grignon, qui a été mise à l'eau à la fin de l'été, qui a été financée en grande partie par le Conseil départemental, sur ce canal d'Orléans que l'on va enfin pouvoir acquérir de l'État pour en faire un joyau touristique. Ici, on a le projet de créer un triangle d'eau, entre Orléans et Montargis, Montargis et Briare, Briare et Orléans, par voie cyclable mais aussi par voie d'eau.

Routes

Pour 2019, si je pars sur les routes...
Le chantier du pont de Châtillon-sur-Loire devra entrer dans sa phase active de reconstruction. Il n'y aura plus de restriction de circulation l'hiver 2019.
Pour ce qui concerne les autres projets routiers, nous aurons la déviation de Bazoches-les-Gallerandes qui devrait démarrer aussi et puis toujours le projet de déviation de Jargeau qui suit son cours.

Bâtiments

Dans le domaine des bâtiments, la construction de collèges : le collège d'Orléans Nord-Est qui va entrer dans sa phase de construction et puis la construction des deux collèges de Pithiviers qui eux vont entrer dans une phase active au niveau des démarches administratives.

Jeunesse

Notre plan Agir pour la jeunesse !, ça aussi c'est important, on sensibilise les communes, les associations, autour de la jeunesse et, là aussi, on a envie nous de soutenir nos jeunes dans leurs démarches et de réaliser un parcours citoyen qui leur permet de découvrir notre histoire, comme le Cercil, par exemple, comme le musée de Lorris, pour qu'ils prennent bien conscience de cette histoire que nous avons vécue dans le Loiret, en tirer aussi tous les enseignements derrière.
Le parcours citoyen, je pense que c'est vraiment important pour notre jeunesse.

Très haut débit

Dans le même temps, nous avons aussi le déploiement du très haut débit sur le département qui devra normalement voir le jour à compter de septembre 2019.

Insertion par l'emploi

Par ailleurs, n'oublions pas non plus toute notre action en direction du retour à l'emploi de nos bénéficiaires du RSA. Ce que nous souhaitons, c'est pouvoir leur proposer là aussi des parcours qui permettent de retourner vers l'emploi, que l'on soit en lien avec Pôle emploi, avec certaines associations d'insertion, et que l'on soit vraiment très actif dans ce domaine-là.
Ce plan pour l'emploi doit être un véritable outil pour les Loirétains bénéficiaires du RSA et leur permettre de retourner vers l'emploi durable.

Séniors

Pour nos aînés, le plan Loiret bien vieillir suit son cours, là aussi, le Département est en première ligne pour aider les établissements à concrétiser leurs projets.

Comme on peut le voir, le Département reste une collectivité qui investit beaucoup. C'est une volonté de l'ensemble des élus d'investir sur notre territoire et de le faire vivre.

Le Département restera encore, et pour longtemps, la collectivité qui soutient les communes et les intercommunalités à travers leurs projets d'investissement, qu'ils soient communaux ou intercommunaux.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019, et surtout une bonne santé."

Le Département reste une collectivité qui investit beaucoup. C'est une volonté de l'ensemble des élus d'investir sur notre territoire et de le faire vivre.

Marc Gaudet
Président du Conseil départemental du Loiret