Voici comment vous vous déplacerez demain dans le Loiret

17 octobre 2023

Le Département du Loiret programme un schéma des mobilités sur les 15 prochaines années. Il comprend la création de 59 nœuds à choix multiple de mode de transport. Présentation du premier à Châteauneuf-sur-Loire.

Vélo bus

Le Loiret prend le tournant. Nos déplacements alors en pleine remise en question dans un contexte de réchauffement climatique, le Département lance un projet sur 15 ans d’un réseau de mobilités plus durables. La feuille de route de ce schéma ? 59 nœuds multimodaux connectés couvrant le territoire entier, à moins de 10 km de tout Loirétain et six des collèges, et chacun adéquat à sa zone géographique. Celui à se faire le plus pressant par son aire de covoiturage saturée est le nœud de Châteauneuf-sur-Loire, à la sortie de la RD2060, dont les travaux débutent en 2025 et leur nature ci-dessous précisée…

Que trouvera-t-on au nœud de Châteauneuf-sur-Loire ?

L’aire de covoiturage actuelle, elle qui présente un taux de remplissage de 90 % de part ses 48 places pour 1 000 m2, en comptera 95 à l’avenir. S’ajouteront un bâtiment multiservices d’environ 40 m2 (casiers cyclistes, sanitaires, borne wifi, espace de coworking, etc.), des espaces de déplacements doux, puis d’autres d’arrêts des cars de ligne régulière et enfin des ombrières avec panneaux solaires. Le tout occupera une surface d’environ 7 000 m², sept fois plus qu’aujourd’hui !

Et dans le reste du Loiret ?

Quant aux autres nœuds multimodaux, tous seront également pensés avec les collectivités locales et d’après leurs besoins. Il n’est guère hasardeux de les imaginer proche des gares ou d’arrêts de transport en commun, voire dotés d’abris sécurisés de vélos, de service de réparation ou de mise à disposition de véhicules et de bornes de recharge. Si besoin, des conseillers en mobilité seconderont les futurs usagers dans la réservation du bon transport ou du choix de l’itinéraire. Notons tout de même la belle part offerte à ceux destinés aux vélos, avec des pistes aménagées entre Orléans et Pithiviers (60 km de travaux), Pithiviers et Montargis (44 km) puis Orléans et Gien/Briare (63 km). À terme, sur 15 ans et à raison de sept millions d’euros pour chacun d’eux, le Département aspire bien réduire la dépendance à la voiture individuelle (78 % du trajet domicile-travail dans le Loiret) et ainsi contribuer à réduire notre empreinte carbone.

Assises de la mobilité

Dans cette voie, Le Département du Loiret organise les Assises de la mobilité le 28 novembre à Orléans. L’objectif ? Réunir 200 invités de prestige du secteur, acteurs locaux et nationaux, usagers, entreprises et élus pour réfléchir ensemble à la construction de ce réseau de mobilités répondant aux attentes des Loirétains tout en respectant l’environnement. Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de Ville, Rail & Transports / La Vie du Rail, animera la journée ponctuée de tables rondes, conférences et présentation d’innovations.

Pour en savoir plus sur le schéma des mobilités

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