Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Votez pour que le pont-canal de Briare soit élu Monument préféré des Français !

01 juin 2021

Le département du Loiret comporte de nombreux monuments uniques. Mais il y en a un qui se démarque des autres en ce début juin 2021 : le pont-canal de Briare ! Une construction sélectionnée par l’émission Le monument préféré des Français.

Votez pour que le pont-canal de Briare soit élu Monument préféré des Français !

Le pont-canal de Briare, qui relie le canal latéral à la Loire au canal de Briare tout en enjambant le fleuve Loire, est contemplé et arpenté par plus de 300 000 visiteurs chaque année. Considéré durant de longues années comme le plus long pont-canal métallique du monde grâce à sa longueur de 662 mètres, le pont-canal, qui repose sur quatorze piliers en pierre, vous offre une vue unique sur la Loire et ses rives. Promenade, balade à vélo, virée en bateau... Profitez de sa voie navigable bordée de trottoirs et d'élégants lampadaires style fin XIXe pour vous offrir une excursion, entouré de splendides paysages. Sa beauté vous enchantera, durant les beaux jours, lorsque le ciel bleu reflète sur le miroir d’eau.

L'histoire du pont-canal de Briare

Le canal de Briare, construit de 1604 à 1642 par 12 000 ouvriers, est le plus ancien des canaux en France. Reliant la Loire à la Seine, il est bâti pour faciliter la communication entre différentes provinces du royaume et pour améliorer l’acheminement des marchandises vers Paris. Malheureusement, au milieu de la construction, l'assassinat du roi Henri IV porte un coup d'arrêt aux travaux et l’ingénieur Hugues Cosnier doit y mettre un terme. En 1638, un groupe de trois hommes proposent de reprendre les travaux et reçoivent pour ce faire des lettres patentes de Louis XIII. Ensemble, ils créent la compagnie des Seigneurs du Canal.
À la mort de Louis XIII, en 1643, ce sont déjà plus de mille bateaux qui ont emprunté le canal pour relier Briare à Paris. La compagnie des Seigneurs du Canal conserve sa concession jusqu’en 1860, avant d’être rachetée par l'État.
 
Quant au pont-canal, il est créé pour améliorer les conditions de passage en Loire. Malgré la croyance populaire, il n'est pas l'œuvre de Gustave Eiffel. En effet, si l'ingénieur a participé à sa construction, principalement pour la maçonnerie, ce sont deux autres ingénieurs, Daydé et Pillé, qui ont conçu ce chef œuvre de la métallurgie.
C’est par ce canal que, durant plus d’un siècle, le coche d’eau qui partait du quai Saint-Paul, amène, jusqu’à Briare, les Parisiens en voyage.

Le pont-canal de Briare au cœur d’une émission sur France 3

Il est à présent temps que ce monument se fasse (re)connaître ! Et l'émission de France 3, Le monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern en septembre prochain, va lui donner cette chance ! Quarante-deux monuments français sont en lice pour décrocher le titre. Une occasion pour les téléspectateurs de découvrir la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de leur pays et d’enfin mettre en avant la beauté de notre pont-canal de Briare, qui a été sélectionné cette année.

Les règles du jeu sont simples : chaque région de France présente trois monuments incontournables. Vous pourrez voter pour votre monument préféré jusqu’au 11 juin sur le site de France télévisions. Chaque monument qui aura recueilli le plus de votes pour sa région participera à la deuxième phase du concours du 2 au 23 juillet.

Il ne vous reste qu’une chose à faire : aller voter pour le pont-canal de Briare afin qu’il puisse représenter fièrement notre région. Il mérite entièrement sa place dans l’émission Le monument préféré des Français !

Inès Pilorge