Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Votre dernier geste solidaire, c'était quoi ?

23 décembre 2020

Être solidaire, ça n'est pas si compliqué... Faire quelques courses pour une voisine âgée, s'organiser avec des parents d'élèves pour emmener les enfants à l'école et les ramener, partager les légumes de son jardin... Des gestes simples qui signifient souvent beaucoup...

Quand fêtes riment avec solidarité

Don de temps

« Nous avons besoin de bénévoles ! » Cette phrase résonne dans les bureaux de tous les responsables d’associations caritatives… La crise sanitaire est passée par là, augmentant le nombre de personnes en attente d’une aide mais réduisant celui des bénévoles !
Proposez votre aide aux délégations locales ! Selon l’évolution de la situation sanitaire, vous pourriez être affecté à diverses missions.

Don d'objets ou d'argent

Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, faites un don d’argent, de jouets ou de nourriture lors des campagnes de collecte. Ou achetez, dans de nombreux magasins ou sur les sites internet des associations, des cartes de voeux, calendriers, peluches... Les bénéfices seront utilisés pour mener des actions solidaires. Votre geste aidera les équipes à améliorer le quotidien des personnes qui en ont besoin. En cas de don monétaire, 66 % de votre participation est déductible de vos impôts sur le revenu.

Partager son repas

Pour faire rimer fêtes de fin d’année et solidarité, invitez un voisin, un proche, à partager votre repas. Ce serait l’occasion de faire connaissance avec ceux qui vivent à côté de vous ! Évidemment, pas facile à organiser cette année… Mais on peut faire beaucoup sans se réunir dans la même maison : fabriquer des sablés de Noël et les offrir autour de soi ; décorer une jolie carte de voeux et la déposer dans la boîte aux lettres d'un voisin ou lui préparer et lui porter un bon repas ; prendre simplement le temps de discuter (à bonne distance et en portant un masque) ; prendre des nouvelles et s’assurer que la personne ne manque de rien. Si besoin, lui proposer de lui faire quelques courses.

L'heure civique

Le site loiret.lheurecivique.fr liste 100 gestes solidaires que l'on peut facilement mettre en place pour s'entraider dans son immeuble, son lotissement, son quartier ou son village.

Conscients que la solidarité ne peut pas uniquement reposer sur les institutions, notamment la solidarité de proximité, le Département du Loiret et Voisins solidaires proposent aux Loirétains de donner une heure par mois (le rythme de vie de chacun ne permet pas toujours un engagement dans la durée) pour une action solidaire organisée localement ou pour aider spontanément un voisin qui en a besoin.

L'appel est également lancé auprès des maires du Loiret, invités à relayer l’initiative et à animer ce mouvement d’entraide de voisinage dans leur municipalité.

La plateforme loiret.lheurecivique.fr permet à tous de s’inscrire, proposer des idées de gestes solidaires et une caisse à outils pour faciliter la mobilisation.

Pour en savoir plus