Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

À vous de jouer : donnez un nom au projet touristique départemental !

03 juin 2019

Le rachat du Canal d’Orléans par le Département est le point de départ d’un projet touristique de grande ampleur pour notre territoire. Cet itinéraire que bordent les canaux d’Orléans, de Briare, du Loing et la Loire souligne les multiples richesses du Loiret. Fort de son patrimoine et de son environnement naturel, le Département est convaincu que cette boucle d’eau possède tous les atouts pour devenir, d’ici quelques années, une destination touristique de premier choix qui fera la fierté des Loirétains. À vous de lui choisir un nom !

Canal d'Orléans à Vitry-aux-Loges
Ensemble, trouvons un nom à la boucle de près de deux cents kilomètres formée par la Loire à vélo, la véloroute le long des canaux d'Orléans, du Loing et de Briare !

Les étapes du projet

1 > VOUS PROPOSEZ : du 1er au 21 juin 2019

Vous avez des idées pour donner un nom au projet touristique départemental, participez à la démarche et faites votre proposition sur atelierdevosidees.loiret.fr !

Chaque idée de nom pourra être argumentée. Une idée peut être déposée par des individuels, des collectifs, des associations ou des entreprises, loirétains ou non.

2 > NOUS ÉTUDIONS les propositions de noms : du 24 au 28 juin 2019

Un jury composé du président du Département, d'élus (conseillers départementaux et maires) et de partenaires choisira les 3 noms les plus pertinents au regard de l'histoire et de la portée attractive qu'ils pourront apporter au projet touristique. Ces trois noms seront soumis aux votes du grand public.

Ce jury attribuera les prix selon trois catégories :

    Le prix du nom le mieux argumenté avec une nuit d'hôtel pour deux à l'Empreinte Hôtel à Orléans pour le gagnant.
    Le prix du nom le plus drôle avec une caméra GoPro Hero pour le gagnant.
    Le prix du meilleur nom sur une thématique environnementale avec un panier garni de produits "made in Loiret" pour le gagnant.

D'autres lots seront attribués jusqu'au 5e par catégorie : livres aquarelles du Loiret, sacs à dos...

3 > VOUS VOTEZ : du 1er juillet au 12 juillet 2019

Vous votez pour votre nom préféré sur les trois noms finalistes sélectionnés par le jury.

Vous pouvez également voter en déposant un bulletin dans les urnes disponibles dans les commerces de proximité dans l'ensemble du Loiret ou en le remettant aux équipes départementales qui se déplaceront sur le territoire.

4 > NOUS VOUS INFORMONS : le 14 septembre 2019

Le nom ainsi que le logo et l'univers graphique de ce projet touristique seront dévoilés à Combleux, lors d'une grande fête ouverte à tous.

Au programme : apéritif offert, concerts, sardinade, animations pour les enfants...

Pour en savoir plus