Yèvre-le-Châtel, le village préféré des Français ?

19 juin 2018

Aujourd’hui, mardi 19 juin, à 20 h 55, la télécommande dans une main et le téléphone portable dans l’autre, branchez-vous sur France 2. C’est l’élection du Village préféré des Français. Vous pourrez voter pour Yèvre-le-Châtel, seul village loirétain qui concourt et déjà classé parmi les plus beaux villages de France. On compte sur vous !

yèvre-le-Châtel 2epassage Le village préféré des Français

Cette émission, présentée par Stéphane Bern, Tiga et Raphaël de Casabianca*, existe depuis 2012. L’an dernier, c’est Kaysersberg, dans le Grand-Est, qui a remporté le titre. Depuis, sa fréquentation touristique s’est fortement accrue : 300 000 visiteurs supplémentaires. Les restaurateurs et commerçants ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaire de 30 %.

Cette année, quatorze villages sont en compétition : treize de France métropolitaine, dont Yèvre-le-Châtel, seul village loirétain, plus un d'Outre-mer. Patrimoine, gastronomie, artisanat, activités sportives et convivialité seront valorisés. Mais pas seulement : les paysages aussi avec de belles images afin d’inviter les téléspectateurs à les visiter pendant les vacances d’été ou un week-end.

Zoom sur Yèvre

« Yèvre-le-Châtel étant la seule commune du Loiret classée parmi les plus beaux villages de France, déclare son maire, Alain Di Stefano, ça m’a donné l’idée de postuler à l’émission Le village préféré des Français en juillet 2017. J’ai envoyé un dossier présentant la gastronomie, l’histoire du village et ses activités sportives. Pas de nouvelle jusqu’à il y a quatre mois ! Les 6 et 7 mai, nous avons reçu la visite d’une équipe et de Raphaël de Casabianca. Ils ont tourné avec une caméra classique, un drone et un petit avion. Ils se sont promenés dans les ruelles, comme le ferait un touriste qui découvre le village, se sont arrêtés au château et à l’église Saint-Lubin. L’animateur a enfilé une cote de maille pour se livrer à un combat de chevaliers, a dégusté des produits du terroir, a confectionné et dégusté un pithiviers dans la cuisine du restaurant. La confrérie du pithiviers l’a ensuite intronisé ! »

Deux jours de tournage bien remplis donc dont il ne restera que sept minutes de reportage ! Et vous, Loirétains, vous serez parmi les deux millions et demi de téléspectateurs susceptibles de faire pencher la balance du côté du Centre-Val de Loire, du Loiret et de Yèvre-le-Châtel en votant, en direct, par sms ou audiotel**.

Édith Combe

* Tiga et Raphaël de Casabianca : animateurs d’Échapées belles sur France 5.

** Coût de l’audiotel : 0.99cts par appel ; coût du sms : 0.75 cts

Revenir en haut de page