Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Adaptation du viaduc ferroviaire reliant Saint-Père-sur-Loire à Sully-sur-Loire à la mobilité douce

Le Département et la Communauté de communes du Val de Sully vont engager des travaux sur le viaduc ferroviaire, reliant Saint Père-sur-Loire à Sully-sur-Loire dans le cadre de l’itinéraire de la Loire à Vélo, afin de l’adapter à la mobilité douce.

Viaduc ferroviaire reliant Saint-Père-sur-Loire à Sully-sur-Loire

Sécurité et tourisme vert

L’aménagement du viaduc s’inscrit dans une politique d’encouragement à un tourisme respectueux de l’environnement via les modes de transports doux.

Les communes de Sully-sur-Loire et de Saint-Père-sur-Loire sont toutes deux situées sur l’itinéraire de la Loire à Vélo. Afin de traverser la Loire, actuellement, l’itinéraire emprunte l’unique pont de la zone, celui de la RD948. Or, ce pont connaît un trafic important avec notamment des poids lourds et ne permet pas une traversée sécurisée pour les transports doux (vélo, piétons).

Pour y remédier, le Département du Loiret va adapter l’ancien pont ferroviaire à la mobilité douce avec le soutien de la Communauté de commune du Val de Sully et la Région Centre-Val de Loire.

2,2
millions d'euros
financé par le Département du Loiret et la Région-Centre Val de Loire

La création de l’aménagement cyclable :

  • Mise en place de la circulation sur l’ouvrage par la pose d’un platelage, de garde-corps et d’un éclairage
  • Aménagements des extrémités nord et sud de l’ouvrage : Au nord,par la création d’une rampe afin de connecter l’ouvrage au tracé actuel de l’itinéraire Loire à vélo situé en contrebas et au sud par l’aménagement de la connexion avec la voie existante

Les travaux débutent le 15 avril 2019  pour une durée de 7 mois (sous réserve des aléas climatiques).

Le Loiret en selle !

Retrouvez l'action du département du Loiret pour le développement du réseau vélo :