Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Agir pour nos jeunes

De quoi s’agit-il ?

La réussite éducative des jeunes, leur épanouissement, leur apprentissage de la citoyenneté sont au cœur du projet pour la jeunesse loirétaine du Département. Après s’être concerté avec des partenaires investis sur l’action envers les jeunes (l’État, la Région, la CAF, la MSA) et avoir consulté directement 150 jeunes loirétains et loirétaines pour ajuster le regard sur leurs besoins, le Département a rénové sa politique jeunesse. « Agir pour les jeunes »  conjugue les efforts des différents interlocuteurs publics et techniques des jeunes, sensibilise ces derniers à la préparation de leur avenir, éveille leur conscience et leur engagement citoyen, s’efforce de renforcer leur bien-être, appuie leurs parents, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes Loirétains et Loirétaines.

Comment ça se passe ?

  • Avec son service «Vie éducative et Territoires», dédié à la Jeunesse et dans un esprit de co-construction avec les partenaires institutionnels ou techniques, le Département se met au service du terrain et partage son expertise jeunesse.
    • Il accentue son intervention envers des associations, des jeunes et des collèges via ses appels à projets et son fonds d’aide au bénéfice des élèves d’écoles élémentaires publiques et privées (dispositif "Classes de découvertes").
    • Il porte un dispositif de soutien aux collectivités via ses Appels à Initiatives Locales pour des projets s'adressant aux jeunes et à leurs familles.
  • La politique départementale « Agir pour les jeunes » s’articule autour des ces impératifs :
    • Favoriser la réussite éducative des jeunes :
      Sensibiliser les jeunes sur leurs perspectives scolaires et professionnelles.
      Soutenir la fonction parentale.
      Favoriser l’épanouissement et le développement harmonieux des jeunes.
    • Développer l’engagement citoyen des jeunes :
      Développer la prise d’initiative et l’engagement des jeunes.
      Responsabiliser et faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits et devoirs.
      Éveiller la conscience citoyenne des jeunes face aux réalités de leur environnement.

Bon à savoir : une « politique jeunesse » bâtie avec les premiers concernés

Depuis 2016, le Département a mené de larges concertations autour de la jeunesse en vue de repenser sa politique : les Assises de la Jeunesse avec de nombreux partenaires politiques et de terrain, les rencontres territoriales avec 150 jeunes, méthodiquement écoutés pour bien recueillir leurs attentes et leurs préoccupations en matière de réussite scolaire, d’orientation, de citoyenneté, d’engagement, de santé, de bien-être, d‘accès à la culture, au sport et aux loisirs.

En s’appuyant sur ce diagnostic partagé, le Département a pu initier  « Agir pour nos jeunes »  visant à renforcer leur réussite éducative et leur ambition, proposer équitablement sur le territoire des offres et dispositifs adaptés aux différents profils des jeunes loirétains.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service

Liens utiles