Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Avec la Loiretek, accédez à…

Avec la Loiretek, accédez à la plus grande médiathèque loirétaine en ligne du monde !

Grâce au Département du Loiret, les Loirétains peuvent accéder gratuitement à une médiathèque en ligne. Ce service innovant offre un bouquet de contenus et de ressources numériques accessibles en streaming 24h/24 et 7h/77 jours sur 7 : films, musique, presse, livres et bandes dessinées, modules d’autoformation (codes de la route, langues étrangères, soutien scolaire...) et des jeux et activités pour les enfants. A vous de jouer et de créer votre compte !

Capture d'écran de la page d'accueil de la Loiretek
Gratuite, la Loiretek vous propose un accès à ses contenus 24h/24 et 7j/7.

Baptisée Loiretek, cette offre numérique a été développée par la Médiathèque départementale du Loiret. Elle est accessible depuis une plateforme web simple et innovante : http://loiretek.fr. L’accès à la Loiretek est destiné à tous les adhérents de l’une des 170 bibliothèques du Loiret. Les Loirétains qui ne sont pas encore inscrits dans leur bibliothèque peuvent également y accéder, mais pour une durée provisoire.

Chaque semaine, les Loirénautes (usagers de la Loiretek) peuvent retrouver des sélections proposées par la Médiathèque départementale. Elles ont pour vocation d’encourager la rencontre avec les ressources présentes sur la Loiretek mais aussi de faire découvrir des documents « physiques » (livres, CD, DVD) mis à disposition dans les bibliothèques du Loiret. Le public peut également retrouver les animations organisées chaque mois dans les bibliothèques et structures culturelles de proximité en partenariat avec le Département.

Des contenus culturels développés spécifiquement par la Médiathèque départementale du Loiret sont accessibles via les rubriques « Musiques en Loiret » et « Livres & Arts ». La Loiretek s’inscrit dans le cadre de la démarche de modernisation de la Médiathèque départementale du Loiret. L’objectif est que cet espace web soit un portail privilégié d’offres diversifiées de qualité, pour que chaque Loiretain ait un accès équitable à la diffusion et au partage de la culture, de la connaissance et du savoir.

Le point fort de la Loiretek ? La production chaque semaine de contenus culturels «made in Loiret» par les bibliothécaires de la Médiathèque départementales du Loiret.

Informations pratiques sur la Loiretek numérique

> Comment s’inscrire à la Loiretek ?

L’accès à la Loiretek est gratuit pour les adhérents à l’une des bibliothèques du Loiret. Pour s’inscrire et devenir un ou une Loirenaute, l’usager doit remplir un formulaire d’inscription accessible sur http://loiretek.fr. Il suffit d’indiquer la bibliothèque à laquelle le futur Loirenaute est adhérent.

> Pas encore inscrit dans une bibliothèque du Loiret ?

Dans l’attente de son inscription dans l’une des bibliothèques de proximité, l’internaute bénéficie provisoirement d’un accès immédiat à la Loiretek. L’inscription à une bibliothèque de proximité permet à un Loiretain de bénéficier de l’ensemble des ressources et services de la Loiretek (consultation de documents, animations pour les enfants…).

> L’utilisateur peut-il cumuler des prêts de documents dans sa bibliothèque et des consultations de documents numériques sur la Loiretek ?

Oui, bien sur. Il est même conseillé de cumuler les offres afin de répondre au mieux à ses envies de connaissance et de découvertes culturelles !

> Combien de documents un Loirenaute peut-il "emprunter" sur la plateforme numérique ?

  • La plupart des documents sont en accès illimité. Il peut les consulter autant de fois qu’il le souhaite sans limite de durée ou de nombre. Ces documents sont indiqués par le bandeau "Accès libre"
  • Les documents présents dans les rubriques Cinéma et Presse font l’objet d’une rémunération particulière pour chaque visionnage auprès des ayant-droits. Leur accès est donc limité dans son forfait à 3 documents par mois, indiqués par le bandeau "Forfait"
  • Les modules d’apprentissage de langues "Rosetta Stone" situés dans la rubrique Savoirs sont disponibles après demande spécifique. Vous bénéficiez d’une méthode de langue par an.

> Est-ce qu’un enfant peut s’inscrire ? Comment être sûr qu’il n’utilisera que des ressources adaptées à son âge ?

L’inscription est ouverte à tous dès 4 ans. Un enfant peut donc tout à fait s’inscrire, selon le même principe que pour l’inscription d’un adulte. Lors de sa connexion à la Loiretek, l’enfant sera dirigé automatiquement sur un espace sécurisé adapté à son âge. Les parents sont invités à activer le contrôle parental de leur fournisseur d’accès à Internet.

> Peut-on laisser des commentaires sur les documents ?

Il suffit de cliquer sur l’onglet "Donnez votre avis", en bas de la page du document souhaité pour écrire son commentaire. Les usagers de la Loiretek pourront alors bénéficier des avis de leurs concitoyens (sous réserve de respecter la nétiquette).

La Loiretek en chiffres

  • 1 million de titres musicaux, tous genres confondus, disponibles dans la Loiretek
  • 10 000 partitions classiques disponibles dans la partothèque
  • 11 000 titres de livres et audio-textes disponibles dans la Loiretek
  • 300 titres de presse grand public disponibles dans la Loiretek
  • 2 000 films disponibles dans la Loiretek