Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Campus numérique : une ressource éducative pour tous

L'équipement numérique des établissements scolaires sans les ressources idoines n'a pas de sens. C'est pourquoi le Département a lancé en septembre 2015 l'expérimentation d'un Campus numérique dans plusieurs collèges loirétains. Il s'agit d'une "classe numérique" où l'on retrouve des fonctionnalités qui permettent de prolonger son expérience au sein du collège : communication, partage de documents, manuels scolaires, exercices, correction des devoirs, fiches de révisions, etc...

Bandeau Campus Numérique

Le prolongement numérique de l'école

Campus numérique replace les professeurs au centre du processus de création des ressources pédagogiques. Il offre à chaque enseignant la possibilité d’ajouter ses cours, exercices... et de les partager avec ses élèves. Il est développé par le Département du Loiret et Lelivrescolaire.fr en s’appuyant sur les standards technologiques et ergonomiques les plus récents. Le Loiret est le premier en France à proposer une plateforme de ce type aux membres de la communauté scolaire (élèves, enseignants, direction, parents).

Dans les deux collèges où il est expérimenté, Nelson-Mandela à Saint-Ay et Jacques-Prévert à Saint-Jean-le-Blanc, le campus numérique est l'outil central qu'utilisent professeurs, élèves et parents dans leur relation à l'école. Développé dans le cadre d'un partenariat entre le Département et Lelivrescolaire.fr, éditeur de manuels scolaires et de technologies éducatives depuis 2009, il replace les professeurs au centre du processus de création des ressources pédagogiques.

À l'origine du projet : le constat qu'aucun outil ne permettait de proposer aux utilisateurs une expérience ergonomique et à valeur pédagogique ajoutée, centrée sur l'élève et sur ses apprentissages. Le Campus Numérique a ainsi été développé en s'appuyant sur les standards technologiques, ergonomiques et web les plus récents (réseaux sociaux, fil d’actualité, chat...). Il permet aux enseignants :

  •     de créer des contenus interactifs et des des exercices en ligne ;
  •     de partager avec leurs élèves de nouvelles ressources ;
  •     d’échanger avec l’ensemble des membres de la communauté scolaire par messagerie (différée ou instantanée) ;
  •     de diffuser rapidement et efficacement des informations.

Les parents d’élèves peuvent également accéder à ces contenus pédagogiques en ligne et à la diffusion d'informations de l’établissement pour la classe de leur enfant. Les fonctionnalités développées constituent un prolongement numérique naturel et intuitif de l'expérience en classe : communication, partage de documents, manuels scolaires, exercices, correction des devoirs, etc.

Les trois briques centrales

  1. Pédagogie : le Campus numérique est centré sur l'élève et sur ses apprentissages.
  2. Ergonomie : le Campus numérique offre des outils intuitifs et fonctionnels pour favoriser son adoption par les professeurs et les élèves.
  3. Communication : le Campus numérique prolonge l'école afin de faciliter la communication entre professeurs, élèves et parents.

 

Les deux objectifs

  1. Créer la première plateforme pédagogique et innovante en collaboration avec la communauté éducative pour répondre à l’ensemble de ses besoins.
  2. Créer la première offre de services territoriale de e-éducation centrée sur les apprentissages des élèves et le suivi de la scolarité

Les chiffres clés

  • 2 collèges, 850 élèves et 60 professeurs concernés
  • 3 classes mobiles
  • 20 000 euros par collège (équipement inclus) d'investissement départemental
  • 9 disciplines
  • 4 niveaux, de la 6e à la 3e