Bulletin de circulation routière hivernale du Mardi 9 janvier 2024 - 16:51

Consignes de prudence

Soyez vigilant, pensez à réduire votre vitesse et à augmenter l'interdistance entre les véhicules. Des pneus hiver sont conseillés.

Conditions météorologiques

Situation générale

On observe à 16h30 des températures comprises entre -3,5 et -1,2 degrés sous abri et comprises entre 1,2 et 1,9 degrés en surface de chaussée.
C'est un temps bien gris qui persiste toute la journée.
Pour la nuit : En première partie de nuit, dans une ambiance temporairement brumeuse par endroits, des éclaircies sont présentes, mais rapidement les nuages vont s'imposer. Le ciel lâche ici ou là quelques gouttes. Il faut attendre la seconde partie de nuit, pour que le temps redevienne sec et que des éclaircies plus nettes percent. Le ciel à l'aurore est dégagé.
La nuit prochaine, vent faible de Nord-Est.
Températures maximales pour le jour : entre 0 et 2 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre -2 et -1 degrés.

Phénomènes à surveiller

Cumul neige : Episode neigeux générant une alerte dans la Beauce et dans le Nord-Est. On attend un potentiel de neige sur 24 heures aux alentours de 0 à 1 cm.
Congélation d'eau préexistante : Risque prévu dans le Nord-Est du milieu de nuit de mardi à mercredi au petit matin.
Gelée blanche : Risque prévu dans l'Orléanais et dans le Val de Loire et de la Puisaye au Berry et en Sologne en fin de nuit de mardi à mercredi et petit matin.
Froid : Risque prévu dans l'Orléanais et dans le Gâtinais et de la Puisaye au Berry et en Sologne du milieu de nuit de mardi à mercredi au petit matin. On prévoit une température à environ -5°C.

Conditions de conduite hivernale

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau principal et secondaire excepté dans le Pithiverais où le réseau secondaire reste partiellement délicat. 
 

Réseau principal

D93, D520, D557, D921, D927, D928, D940, D943, D948, D949, D950, D952, D953, D955, D961, D965, D975, D2007, D2020, D2060, D2152, D2157, D2160, D2271, D2701

MontargoisOrléanaisPithiveraisGiennois
Pas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulier
Chaussée humideChaussée humideChaussée humideChaussée humide

 

Réseau secondaire
MontargoisOrléanaisPithiveraisGiennois
Pas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierRoutes délicatesPas de piège hivernal particulier

 

Intervention et moyens mobilisés

Les services départementaux se sont mobilisés toute la journée pour permettre un retour à la normale sur l'ensemble du réseau routier. Néanmoins, une partie des routes du réseau secondaire reste délicate dans le Pithiverais et fait encore l'objet d'une intervention de salage. 
Au vue des conditions météorologiques actuellement rencontrées et celles annoncées pour la nuit de mardi à mercredi, une action de salage se poursuit sur l'ensemble du réseau secondaire jusqu'en début de nuit par les équipes du Département. 
Les équipes d'astreinte de nuit seront mobilisées pour lancer les actions nécessaires afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau principal.

Revenir en haut de page