Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • Comment adapter son logement…

Comment adapter son logement pour y vivre plus longtemps ?

Vous connaissez une perte d’autonomie et souhaitez entreprendre des travaux pour adapter votre logement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire dans le parc privé, le Département vous propose un accompagnement technique et financier pour vous aider à adapter votre logement à vos besoins (liés à une perte d’autonomie due au vieillissement ou à un handicap ou, à titre préventif, pour une personne de plus de 60 ans).

Le Programme d’intérêt général Adaptation de l’habitat, lancé le 1er décembre 2020 pour une durée de quatre ans, est un dispositif de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) porté par le Département du Loiret sur son territoire de délégation de compétence des aides à la pierre (hors Orléans Métropole, elle-même délégataire).

Il s’agit d’un service gratuit et sans engagement pour les ménages souhaitant réaliser des travaux pour adapter leur logement en fonction de leurs besoins. Les logements sociaux sont exclus du dispositif.

Comment être accompagné dans votre démarche ?

L’opérateur Soliha, mandaté par le Département, vous accompagne tout au long de la démarche :

  • Conseils (des permanences locales sont mises en place) ;
  • Diagnostic technique (adaptation et amélioration énergétique) ;
  • Aide au montage du dossier de demande de subventions ;
  • Vérification des devis obtenus puis de la conformité des travaux…

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Si vous êtes éligible (dispositif sous condition de ressources), vous bénéficierez de subventions pour les travaux (de 35% à 50% du montant HT des travaux par l’Anah, 10% à 20% d’aide complémentaire par le Département, voire d’autres aides notamment par leur caisse de retraite) et l’accompagnement sera gratuit (les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont pris en charge par le Département et l’Anah).

Qui contacter ?

► Contactez Soliha Loiret :

Si vous résidez sur le territoire d’Orléans Métropole, contactez l’Adil (Agence interdépartementale d’information sur le logement) au 02 38 62 47 07. Elle vous conseillera gratuitement sur l’ensemble des dispositifs d’aides et vérifiera votre éligibilité.