Comment alimenter votre bébé ?

Bien alimenter son enfant de sa naissance à ses trois ans est important. Retrouvez sur cette pages les informations et conseils donnés par le Service de Protection Maternelle et Infantile du Loiret.

De la naissance jusqu’à l’âge de 4 mois

Sein ou biberon ? Biberon ou Sein ? Les deux ? Le choix de l’alimentation mérite d’être discuté car pour que ce soit un moment de plaisir partagé, c’est à la maman que revient la décision.

Le lait maternel répond aux besoins de l'enfant 

Le lait maternel, grâce à ses propriétés nutritives et biologiques, répond aux besoins de votre enfant. Au début, donnez le sein à la demande, ce qui correspond en moyenne entre 8 à 10 tétées par 24h. En 20 minutes environ, votre bébé est rassasié, il est alors calme et apaisé. L’évolution de son poids est un bon repère de la satisfaction de ses besoins.
Il n’y a pas de régime spécifique à suivre pendant l’allaitement. Il est important de varier l’alimentation, boire abondamment. L’alcool que vous buvez passe dans le lait maternel, il faut donc supprimer l’alcool pendant toute la durée de votre allaitement, ainsi que limiter l’apport en café.

Opter pour le biberon en toute sérénité

Si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas donner le sein, vous pouvez opter pour le biberon en toute sérénité.
Tous les laits infantiles 1er âge répondent aux normes de la commission européenne et sont adaptés pour l’alimentation du jeune enfant. Le lait de vache n’est pas recommandé. Le lait peut être donné à température ambiante. Le lait est préparé à raison d’une cuillère rase pour 30 ml d’eau (du robinet, de source ou faiblement minéralisée adaptée à l’alimentation du nourrisson (cf. logo présent sur les bouteilles).

Vous pouvez augmenter les quantités en fonction des demandes de l’enfant

Voici les conseils donnés lors des visites mensuelles chez votre médecin ou en PMI :

  • Lavez-vous les mains soigneusement avant de préparer un biberon.
  • Agitez le biberon puis vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur la face interne de votre avant-bras.
  • Ne réchauffez jamais aux micro-ondes un biberon déjà reconstitué.
  • Il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons ou les tétines, mais lavez-les régulièrement à l’eau savonneuse puis rincez-les abondamment.
  • Ne forcez pas votre bébé à terminer son biberon, jetez le reste de lait non bu, ne le stockez jamais.

A NOTER = N’oubliez pas de donner chaque jour la vitamine D prescrite par votre médecin.

De 4 mois à un an

L’enfant doit commencer à goûter tous les aliments en quantité progressivement croissante.

  • Le lait : lait maternel ou lait 2e âge, qui doit être donné à partir du moment où votre enfant a un repas diversifié (légumes, protéine, laitage) aux environs de ses 6 mois. La quantité de lait va baisser progressivement surtout au repas du midi et du gouter, mais doit rester l’aliment de base de votre enfant jusqu’à ses 12 mois. Vous pouvez proposer des yaourts, petits suisses, fromages blancs (nature de préférence) à partir de 6 mois en remplacement de certains biberons (repas du midi par exemple).
  • Farines ou céréales infantiles (nature de préférence) : vous pouvez en donner à votre enfant en petite quantité. Il est conseillé de les ajouter dans le biberon du matin ou du soir à raison d’1 à 2 cuillères à café par jour. En cas d’allaitement maternel, une cuillère à café peut être ajoutée dans la compote de fruits.
  • Les légumes et fruits : Il peut s’agir de produits frais ou surgelés cuits maison ou de petits pots pour bébés. La diversification débute à 4 mois en commençant par un seul aliment, 1 à 2 cuillères au départ, pendant 2-3 jours, puis faire gouter à votre enfant chaque aliment les uns après les autres.
    Il est conseillé de commencer par les légumes puis d’introduire les fruits une quinzaine de jours plus tard. 
    >> Les légumes doivent être soigneusement lavés, cuits dans un peu d’eau ou à la vapeur, sans sel, puis mixés. Vous pouvez ajouter des matières grasses dans la purée, huile végétale (type colza, olive ou mélange de 4 huile) à raison d’une cuillère à café par repas, ou d’une noisette de beurre. 
    >> Les fruits peuvent être proposés cuits maison sous forme de compote sans sucre ajouté.
  • Les protéines (viandes, poissons, œufs) : ils peuvent être introduits une quinzaine de jours après les fruits, une seule fois par jour, afin d’apporter du fer dont votre enfant a besoin. La charcuterie ou le poisson pané sont contre indiqués dans l’alimentation du jeune enfant.
  • Les féculents : vous pouvez ajouter des pommes de terre dans la purée de légumes, puis vers 6 mois les remplacées par du riz, pâtes, semoule bien cuits et mixés. A titre d’exemple : - à 6 mois les quantités sont de 10g de viande ou poisson mixé (soit 2 cuillère à café rases) ou ¼ d’œuf dur - à 9 mois 20g de viande ou de poisson (4 cuillères à café rases) ou ½ œuf dur. Tout est indiqué dans le carnet de santé de votre enfant. Site de MPEDIA : https://www.mpedia.fr/cat-diversification/

► Boisson à partir de 4 mois : 
Lorsque votre enfant a soif, la seule boisson nécessaire et recommandée est de l’eau faiblement minéralisée (au robinet ou en bouteille). Les boissons sucrées ou jus de fruits industriels n’ont pas d’intérêt nutritionnel.

De 1 à 3 ans

Le lait de croissance ou 3e âge est recommandé, dans 2 biberons par jour. Le rythme de 4 repas par jour est à atteindre progressivement afin d’éviter le grignotage. Si votre enfant mange peu ou pas à un repas, ne lui proposez pas d’autres aliments avant le prochain repas pour compenser, il mangera mieux au repas suivant. Avant 3 ans, ne donnez pas de cacahuètes ni d’autres fruits secs à coque (noisettes, noix…) car il existe un risque de fausse route ou d’étouffement.

Revenir en haut de page