Comment réguler l'utilisation des écrans par votre enfant ?

Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.

Beaucoup d’études sont en cours sur le sujet et nous ne savons pas encore déterminer complètement quels sont les effets néfastes des écrans sur les enfants et à quel âge. En tant que parents, au quotidien, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Combien de temps mon enfant regarde-t-il un écran ?
  • Qu’est-ce qu’il regarde ?
  • Est-il actif par ailleurs ?
  • Suis-je à côté de lui quand il est devant ?

Les risques sont bien réels

Les effets néfastes des écrans sur l’enfant et son développement, notamment en cas de surexposition, sont bien réels et ont d’ailleurs été prouvés scientifiquement. Ces derniers concernent, entre autres, le développement sensoriel et cognitif, surtout chez les plus jeunes (hyperstimulation, retard de l’acquisition du langage, diminutions des capacités attentionnelles…), ou encore social et affectif (relations sociales, lien d’attachement,…).

Dans le quotidien, l’utilisation des écrans a par ailleurs un impact sur le sommeil et peut mener l’enfant à la sédentarité. Chez les enfants plus grands, des risques plus pernicieux existent et mettent nos enfants en danger, comme le cyber harcèlement ou l’addiction, plus répandus au moment de l’adolescence.

Quelques conseils pour un bon usage des écrans par les enfants

  • Prendre conscience de ses habitudes :
    Il s’agira de se poser la question de la place que tiennent les écrans dans le quotidien de l’enfant : quand et combien de temps sont-ils exposés ? Quelle utilisation en ont-ils ? Quelles habitudes dans la famille (la télévision reste-t-elle allumée ? Y a-t-il des écrans pendant les repas ?…). Les enfants prennent leurs parents pour exemple.
  • Réduire le temps devant les écrans :
    Il vous revient de limiter l’utilisation des écrans par votre enfant. Pour cela, quelques recommandations pourront vous aider, comme de fixer à l’avance le temps d’écran autorisé, éviter les écrans comme récompense ou repousser le plus possible l’âge d’équipement des enfants par exemple.
  • Protéger des contenus inadaptés :
    Il sera important de fixer des règles quant à l’utilisation qu’auront les enfants des écrans et de ce à quoi ils auront accès. Pour ce faire, il faudra bien sûr superviser leur activité sur les écrans en la limitant aux salles communes, où vos pourrez avoir un œil sur ce qu’ils font ou regardent; en les accompagnants; en respectant la signalétique d’âge et en parlant avec eux de ce qu’ils ont vu; et en faisant en sorte qu’ils soient exposés à moins de publicités possibles. Autant de réflexes à adopter pour protéger votre enfant.
  • Vous, parents, donnez l’exemple !  :
    Donner des repères à vos enfants quant à l’utilisation des écrans est un bon début, mais ne suffit pas. Vous êtes, en tant que parents, un exemple pour eux, et ils se développent et se construisent en grande partie en vous imitant. Ainsi, il va de soi que si vous-mêmes êtes de très gros consommateurs d’écrans, votre enfant aura tendance à vouloir en faire de même. Outre cela, votre usage des écrans en leur présence va avoir des conséquences néfastes sur votre relation, voire même sur leur développement.

Les dangers d’une exposition aux écrans avant 3 ans

Les écrans ont envahi notre quotidien. La question de l’exposition de votre bébé à ces derniers va donc inévitablement se poser, dès la naissance de votre enfant. De 0 à 3 ans, quels impacts peuvent avoir les écrans sur son développement ? Quels sont les risques, et quelles sont les recommandations des experts ?

L’usage passif des écrans peut-il entraver le développement de l’enfant?

Entre 0 et 3 ans, les échanges avec l’entourage et l’utilisation des 5 sens vont être essentiels pour le bon développement de votre enfant. C’est grâce aux interactions quotidiennes avec son environnement qu’il mettra en place des repères spatiaux et c’est en touchant, en manipulant les objets avec lesquels il joue qu’il va se familiariser avec un espace en 3 dimensions, lui permettant d’appréhender le monde qui l’entoure. L’acquisition de repères temporels se fera, elle, à partir des histoires que vous lui raconterez et des livres d’images dont il tournera les pages.

Le risque est que les écrans viennent remplacer ces activités. En effet, le temps passé devant les écrans sera du temps en moins pour les activités motrices, exploratrices et interhumaines. Le but est donc que ces derniers n’éloignent pas votre enfant des activités qui impliquent les 5 sens, car cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur son développement.

Une attention perturbée

Les résultats d’une étude américaine montrent que lorsqu’un enfant joue dans une pièce où la télévision est en bruit de fond, même s’il ne la regarde pas, son attention est perturbée. Le temps qu’il passe à jouer diminue même, si l’on compare la même scène avec l’écran éteint. La télévision, même en bruit de fond vient donc entraver le bon développement de votre bébé .

Un frein au développement du langage

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, un usage non interactif des écrans - mettre le bébé devant un dessin animé par exemple - n’aide pas dans l’acquisition du langage, et serait même la cause de retards de langage, selon une étude menée par l’université de Toronto en 2017.

Un manque de sens et une confusion entre réel et virtuel

Devant un écran, l’enfant de moins de trois ans ne voit que des images qui se succèdent avec une telle rapidité, changeant toutes les 4 secondes, que rien n’y fait sens. Bien sûr, le son lui permet de reconnaître ses dessins animés préférés, notamment grâce aux chansons et aux voix. Mais les images représentent une hyper stimulation visuelle et auditive bien supérieure au monde réel. Il est hypnotisé, mais toujours en alerte, sans que rien ne le sécurise. C’est ce qui explique qu’il hurle si on l’en enlève, et aussi qu’après trois ans, il regarde toujours le même DVD, non pas parce qu’il l’aime, mais parce qu’il commence à comprendre enchaînement des séquences…

A partir d’un certain âge, votre bébé sera capable d’établir un lien entre l’animal qu’il voit sur l’écran et celui qu’il voit « dans la vraie vie », au point de les confondre ! Ainsi, il pourrait tenter d’attraper des objets dans la télévision, car il la confond malheureusement avec la réalité. Il est donc important qu’il fasse appel à l’ensemble de ses sens pour bien grandir, et qu’il puisse s’identifier à des êtres humains et non à des personnages télévisés.


► IMPORTANT : pas d'usage passif de l'écran avant 3 ans !


Mon enfant refuse d’éteindre la télé

Votre enfant est devant la télé depuis trop longtemps et vous lui demandez d’éteindre. Mais il négocie pour regarder encore un quart d’heure de plus ? Cette situation se répète à chaque fois ? Quel comportement adopter ? Comment éteindre l’écran sans qu’une crise éclate? Voici quelques conseils pour vous aider, mais bien évidemment ils font partie d’une démarche globale, qui conviendra à certains et pas à d’autres! Il s’agit avant tout d’intégrer l’éducation positive dans un mode de vie.

Pourquoi nos enfants aiment tant la télévision ?

Selon les chiffres de Médiamétrie, les Français passent en moyenne 3h et 41 minutes devant la télé chaque jour. La télévision fait partie de nos modes de vie, donc aucune surprise à ce que nos enfants en soient fans aussi ! Comment interdire à son enfant de regarder la télé, alors que nous la regardons quotidiennement? Chaque foyer fixe une durée d’écoute à son enfant. Mais une fois la limite dépassée, comment lui faire éteindre la boîte à images ?

Les enfants prennent exemple sur leurs parents, ils répètent les mêmes mots, les mêmes gestes, et aussi les mêmes habitudes. La télé est allumée en continue dans les pièces à vire (salon, cuisine pendant les repas) ? Votre enfant sera donc habitué à regarder souvent la télé. Vous êtes-vous également fixés un temps limite devant l’écran ?

Prévenez-vous votre enfant des conditions d’utilisation avant d’allumer la télé ? Indiquer les règles en amont et les lui faire accepter, permettra de ne pas les répéter au moment d’éteindre. « Tu veux regarder ton dessin animé ? Tu as le droit de regarder un épisode et seulement un, pour pouvoir en regarder d’autres une prochaine fois. Je te laisse la télécommande pour que tu l’éteignes toi-même le moment venu. » Lui laisser la télécommande permet à l’enfant de le responsabiliser et montrer qu’on lui fait confiance. S’il ne l’éteint pas tout seul, il vous sera alors légitime d’intervenir et de le faire vous-même, car il n’aura pas respecté les conditions. Si votre enfant n’a pas la notion du temps vous pouvez essayer l’astuce du timer. C’est simple, réglez ensemble le minuteur, et lorsque ça sonne il doit éteindre la télé!

Quelques astuces pour les enfants de plus de 6 ans

Besoin d’astuces pour mieux utiliser le temps passé devant la télévision ?

  • Avez-vous essayé de lui proposer une autre activité en remplacement de la télé ? Et quand on dit activité… on ne parle pas d’aller ranger sa chambre ! Mais lui donner de l’attention en échange, comme faire un jeu de société ensemble, afin qu’il éteigne de lui-même la télévision.
  • Vous arrive-t-il de commenter le programme avec votre enfant ? Parlez de ce que voit l’enfant à l’écran pour le stimuler et ainsi faire en sorte qu’il ne soit pas passif devant l’écran. Posez des questions sur ce qui se passe, lui demander comment il trouve les personnages…
  • Choisissez-vous les programmes que regarde votre enfant ? Orienter le contenu peut permettre de faire de la télévision un outil d’éveil, éducatif ou culturel et pas seulement un moyen de divertissement.
  • Pourquoi ne pas regarder la télévision ensemble ? Transformer le temps que passe votre enfant devant la télé en moment convivial en famille.

Revenir en haut de page