Enquête d'intérêt stations GNV/BioGNV à Mardié

Contexte de l'enquête

Dans le cadre de sa politique en faveur de la décarbonation de la mobilité et des transports, en particulier dans la continuité de son schéma des mobilités, le Département du Loiret souhaite voir se développer des stations de ravitaillement des véhicules « multi-énergies », dont le GNV/BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
Aussi, dans la perspective du renouvellement, en 2024, de deux concessions de service de ravitaillement des véhicules situées à Mardié (actuellement exploitées par TotalEnergies et Shell de part et d’autre de la Route Départementale no RD2060 constituant l’axe de circulation principal entre Orléans et Montargis), le Département souhaite évaluer le besoin du territoire en matière de distribution de GNV/BioGNV.
Un bureau d’études a d’ores et déjà été missionné par le Département pour préparer le renouvellement des deux concessions.
Une étude a été réalisée par GRDF montrant la faisabilité technico-économique du raccordement de ces deux sites au réseau public de distribution de gaz.
Maintenant, le Département a besoin de connaître l’intérêt des entreprises basées dans ce secteur, et des gestionnaires de flottes de véhicules qui y transitent, pour la solution GNV/BioGNV

À cet effet, le Département vous invite à répondre au sondage disponible ci-dessous.
 

Positionnement des stations

Positionnement des stations

Participez à l'enquête

Moins de 5 minutes suffisent pour y répondre !

Je participe à l'enquête

Quelques éléments sur le GNV/BioGNV

Concurrence exacerbée, hausse des prix des carburants, politiques d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, …, autant d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels nous devons faire face !
Pour y répondre efficacement dans le domaine du transport, différentes alternatives aux carburants traditionnels existent. Parmi ces solutions émergentes, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et surtout sa version renouvelable, le BioGNV, connaissent un développement sans précédent.
Le GNV, c’est la combinaison d’une source d’énergie (le gaz naturel), de stations de distribution et d’une gamme complète de véhicules proposée par les constructeurs. Il s’agit du même gaz naturel que celui utilisé pour vous chauffer ou cuisiner mais valorisé en carburant. Lorsque ce gaz est issu de la filière renouvelable (méthanisation), on parle alors de BioGNV : un carburant local et renouvelable !
 

Infographie GRDF

Le cercle vertueux du bioGNV

Les raisons de convertir votre flotte au GNV/BioGNV sont nombreuses et reconnues :

  1.  Vous réduisez votre empreinte écologique : le GNV, c’est - 95 % de particules fines et - 50 % de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée. Et avec le BioGNV, vous gagnez sur tous les plans en réduisant jusqu’à -80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et en faisant un pas en faveur de l’économie circulaire.
  2. Vous faites un choix astucieux en remplissant vos obligations légales liées à la transition énergétique tout en utilisant une technologie mature et en constante amélioration. En outre, grâce à la vignette Crit'air 1, ce choix vous permet de circuler sans soucis dans les zones à circulation restreinte qui émergent sur le territoire français (ZFE).
    Opérationnel tout de suite, le GNV, et plus encore le BioGNV, ancre votre entreprise dans des valeurs de développement durable et valorise votre engagement sociétal.
     

Retrouvez de nombreuses informations concernant cette technologie mature, fiable, écologique et économique : https://www.grdf.fr/entreprises/gaz-naturel/espace-gnv

Quel bilan carbone pour le BioGNV ?

Avec des émissions de CO2 identiques à celles de l'électrique et de l'hydrogène, et 5 fois inférieures à celles du diesel, le BioGNV est une réponse concrète et immédiate aux enjeux environnementaux.

Ils roulent au GNV/BioGNV et partagent leur expérience

Transport de marchandises : Entreprise Devaud et Transports Jouve

Transport sanitaire de personne : Ambulances Jussieu

Régie des transports en Bretagne - Rennes

Participez à l'enquête

Moins de 5 minutes suffisent pour y répondre !

Je participe à l'enquête

Cette enquête est lancée par le Département du Loiret, en partenariat avec :

Revenir en haut de page