Et quand ça ne va pas

La grossesse et la naissance entrainent de nombreux changements pour vous et votre entourage sur le plan physique, psychologique et relationnel. Difficile de dire aux autres ou à soi-même qu’on n’en peut plus, qu’on est épuisé, qu’on n’y arrive pas avec son bébé, qu’on est au bord de l’explosion…

Parfois l’écoute bienveillante d’un proche nous aide à prendre le recul nécessaire. L’accompagnement d’un médecin, psychologue ou professionnel de PMI peut aider à passer ce cap difficile. Les consultations d’haptonomie et de maternologie sont assurées par des professionnels formés au lien parents-enfant.

(lien vers flyer maternologie et haptonomie)

Des lieux de rencontre appelés LAEP (lieux d’accueil parent-enfant) peuvent également accueillir l’enfant avec ses parents, ou l’un de ses proches majeur. Dans un espace propice au jeu, les enfants peuvent faire en toute sécurité l'expérience de la séparation, de la socialisation et l'apprentissage de l'autonomie.

C'est aussi un lieu d'écoute, d'échanges et de rencontres pour les parents. Ils peuvent y exprimer leurs questions et dialoguer en toute confiance avec les accueillants, professionnels de la petite enfance et bénévoles. Les futurs parents sont aussi les bienvenus. L'accueil est gratuit et basé sur le principe du volontariat et de l'anonymat.

Sur le département, il existe :

  • L’acheminée à Orléans, dans le quartier de l'Argonne : visiter le site web
  • Le petit pont à Pithiviers : visiter le site web
  • Le château de sable à Montargis : téléphoner au 02 38 85 61 59
  • L’envolée à Gien : téléphoner au 02 38 67 71 21

(A noter : certains centres sociaux proposent également des temps de rencontre parents - enfants.)

http://acheminee-orleans.fr/

 

Revenir en haut de page