Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • La Loire à vélo, découvrir le…

La Loire à vélo, découvrir le Loiret autrement

Avec ses 155 km, la Loire à vélo offre au gré du fleuve royal des escapades entre nature et patrimoine. De Beaulieu-sur-Loire à Tavers, en passant par Châteauneuf-sur-Loire, enfourchez votre bicyclette et suivez le guide !

La Loire à vélo, découvrir le Loiret autrement

L’aventure de la Loire à vélo version loirétaine démarre à la frontière de la Nièvre. Prenez le départ à Beaulieu-sur-Loire pour un voyage de 21 km à destination de Briare. Cette balade jalonnée d’ouvrages hydrauliques et des richesses naturelles du fleuve vous mènera tout droit aux ports de plaisance de Briare. Là-bas, vous pourrez visiter le musée des Deux Marines et du Pont-Canal qui présente l’histoire des marines de Loire et des canaux. Si vous le souhaitez, une petite boucle prolonge votre escapade de 12 km pour vous mener à Gien, cité d’Anne de Beaujeu, et son château dominant la Loire. Après une pause bien méritée, prenez la direction de Sully-sur-Loire et son majestueux château pour 28 km de plaisir sportif.

Continuez le voyage de 20 km de Sully-sur-Loire à Châteauneuf-sur-Loire, ville symbole de la marine de Loire. Tout au long du trajet, vous traverserez des sites et des paysages exceptionnels : méandre de Guilly, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, oratoire carolingien de Germigny-des-Prés… D’ailleurs, faites une escale à la basilique de l’abbaye de Saint-Benoît, elle contient des reliques sacrées et rares, préservées par une communauté d’une quarantaine de moines.

Cap vers l’ouest !

La balade se poursuit de nouveau sur 22 km de Châteauneuf-sur-Loire direction Saint-Denis-en-Val. Ce tronçon est presque en intégralité sur la levée avec vue permanente sur le fleuve royal et ses îles.

Si l’envie vous titille les jambes, une deuxième portion débute à Saint-Denis-en-Val : cap vers Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Une piste cyclable se prolonge sur la levée en direction de l’île Charlemagne. De la base de loisirs, longez les quais de Loire pour atterrir dans le cœur d’Orléans, classé au titre de Ville d’art et d’histoire. Ce parcours de 22 km mêle la campagne arboricole et viticole à la cité johannique.

Des panoramas à couper le souffle.

Le temps pour une dernière escapade ? Alors départ de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à destination de Tavers pour un voyage de 25 km. Lors de ce parcours, vous pourrez rejoindre la pointe de Courpain, confluent de la Loire et du Loiret. De splendides panoramas de la Loire s’offriront à vous. Cette partie vous permettra de visiter deux cités de caractère : Beaugency et Meung-sur-Loire. Arrêtez-vous au château Dunois. Cet édifice a été construit par Jean d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui deviendra comte de Dunois et seigneur de Beaugency. Malheureusement, c’est déjà l’heure de raccrocher le vélo. La section loirétaine de la Loire à vélo s’achève. Mais rien ne vous empêche de continuer l’aventure plus loin. Bonne route !

Une épopée de vingt ans

La Loire à vélo, c’est 800 km d’évasion et de découvertes au cœur d’un environnement exceptionnel. Chaque année, l’itinéraire attire de nombreux touristes de la France entière mais aussi de l’étranger.

L’an dernier, près de 956 000 cyclistes l’ont parcouru. Pas étonnant, puisque le trajet dévoile les richesses et la diversité du patrimoine du fleuve royal à travers ses berges naturelles, ses jardins, châteaux de Loire, vignobles, espaces naturels préservés… L’itinéraire traverse également les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire ainsi que le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Depuis vingt ans, la Loire à vélo est largement portée par les départements et les agglomérations concernés, qui réalisent les travaux et qui contribuent à son financement. Elle revêt également une dimension interrégionale et européenne. En effet, l’itinéraire s’intègre à l’Eurovéloroute des fleuves qui relie à vélo la façade atlantique à la mer Noire en longeant trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube à travers dix pays sur 3 650 km.