Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • La Maison départementale des…

La Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

De quoi s’agit-il ?

Installée au sein de la Maison départementale de l’autonomie, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et son équipe vous accueillent de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux votre situation face au handicap. Vous y retrouvez un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’accompagnement pour l’autonomie :  aides, prestations spécifiques, mise en place du transport des enfants en situation de handicap…

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes en situation de handicap du Loiret.

Comment ça se passe ?

  • La Maison de l’autonomie traite l’ensemble des demandes liées au handicap, par l’intermédiaire de la MDPH.
  • Le bâtiment est accessible : à pied, en voiture avec un parking spécial, en bus grâce (arrêt au pied du site) ou en tramway. Il a été revu pour recevoir le public dans les meilleures conditions.
  • Chaque jour, cinquante agents du Département, de l’État et de l’Éducation nationale se relaient pour vous recevoir et vous conseiller.
  1. Le guichet d’accueil et premier contact : ses deux agents vous orientent dans vos démarches selon votre besoin individuel et votre demande. 90 % des personnes accueillies obtiennent une réponse dès ce premier accueil.
  2. La gestion optimisée et personnalisée de votre dossier : si votre dossier ne peut être traité dès le premier accueil, il est pris en charge rapidement, dans un délai de cinq à dix minutes.
  3. Vous êtes ensuite reçu.e en entretien approfondi avec un.e référent.e.
  4. La MDPH vous propose un plan personnalisé de compensation du handicap et instruit en particulier vos demandes de droits et de prestations.

Bon à savoir : agir pour l’autonomie des personnes en situation de handicap

  • La MDPH anime la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et gère le Fonds départemental de compensation du handicap.
  • Elle intervient également pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et leur prise en compte au sein d’autres politiques publiques : actions en faveur des TPE-PME pour le recrutement et le maintien de travailleurs/ses handicapé.e.s, mission d’observatoire et d’appui aux pouvoirs publics pour l’adaptation de leur offre en faveur des personnes handicapées (pôle Citoyenneté et Cohésion sociale du Département, services de l’État tels que la direction départementale déléguée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, l’agence régionale de la Santé).

Qui contacter ?

Maison départementale de l’autonomie
15, rue Claude-Lewy 45100 Orléans
Bus : ligne 22 (arrêt Claude-Lewy) ou ligne 1 (arrêt Candolle)
Tramway : ligne A (arrêt Saint-Marceau)
Tel : 02 38 25 40 40
Courriel : mda.contact@loiret.fr

Comment m'y rendre ?

Liens utiles