Vue aérienne de Puiseaux

La médiathèque du Loiret

De quoi s’agit-il ?

Avec la Médiathèque Départementale du Loiret (MDL) et le réseau de 170 bibliothèques de proximité qu’il coordonne, le Département encourage votre accès public à la lecture et aux médias. Il accompagne également ses partenaires professionnels de terrain pour la diffusion de cette offre.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les Loirétains de tous âges, amateurs ou peu familiers de l’écrit et du web, les mélomane, les cinéphiles, etc.
  • Les usagers des bibliothèques loirétaines.
  • Le personnel des bibliothèques et points-lecture loirétains.
  • Les communes souhaitant ouvrir une bibliothèque.

Comment ça se passe ?

La MDL, installée sur le campus de la Source :

  • coordonne un réseau dynamique de 170 bibliothèques et points-lecture dans le département : bibliothèques communales, intercommunales, points-lecture installés dans les mairies, établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite, instituts médicalisés, relais d’assistante maternelle… Ils bénéficient gratuitement de conseils et de formations, disposent du fonds de 300 000 documents (imprimés, CD, DVD, ressources numériques) et de 6 fonds spécifiques : publics handicapés, régionalisme, BD, contes et légendes, patrimoine littéraire, conservation jeunesse. 
  • gère le portail Loiretek, médiathèque en ligne (plus de 3 600 pages visitées chaque mois) ouverte aux Loirétains comme aux bibliothèques (espace professionnel pour la réservation de documents ou d’animations, l’inscription aux formations de la MDL, l’enregistrement d’animations sur l’agenda de la MDL, etc.).
  • accompagne les communes - de plus de 10 000 habitants - adoptant la compétence culture et lecture publique et désireuses de se doter de bibliothèques communales ou intercommunales : aide scientifique et technique, médiations hebdomadaires pour l’accueil des bibliothécaires venant emprunter des ouvrages, CD, DVD et malles thématiques (du lundi au mercredi) .
  • agit en centre de ressources professionnel pour les bibliothèques par la fourniture gratuite de prestations matérielles et intellectuelles : prêts documentaires (près de 2070 titres et 34 abonnements à des périodiques professionnels, généralistes ou spécialisés), mise à disposition de 200 modules d’animation actualisés (expositions, malles documentaires et outils de médiation culturelle), …
  • apporte une expertise, des conseils et des formation professionnalisantes aux bibliothèques de moins de 10 000 habitants.

Bon à savoir : l’histoire de la médiathèque

Créée en 1964, la « Bibliothèque Centrale de Prêt » devenue « Bibliothèque départementale du Loiret » a été confiée au Département du Loiret en 1986, en application des lois de décentralisation. De prêteuse de livres en bibliobus, elle a évolué vers le statut de médiathèque départementale, prolongée numériquement en 2014, avec Loiretek.

Bon à savoir : les équipes de la MDL et de son réseau

Le réseau de 170 bibliothèques de proximité est composé de 800 personnes, dont 80 % de bénévoles. La MDL regroupe, sous la direction d’un conservateur en chef, 18 agents aux compétences complémentaires : gestion scientifique et technique des documents, valorisation des collections, médiation numérique, animation des territoires, gestion de partenariats et communication auprès des publics.

Bon à savoir : un fonds important

La MDL gère un fonds de plus de 800 000 supports, enrichi, chaque année de dizaines de milliers de nouvelles acquisitions.  182 910 documents de la MDL circulent en permanence sur l’ensemble du réseau loirétain.

Bon à savoir : un équipement performant, crucial en zone rurale

Selon le Ministère de la Culture, les bibliothèques municipales restent l’équipement public culturel le plus fréquenté par les Français.  Traduisant le dynamisme des bibliothèques en Loiret, les dépôts annuels de la MDL aux bibliothèques ou structures partenaires et la fréquentation des expositions ou animations sont en constante augmentation. Les meilleurs résultats enregistrés concernent les bibliothèques répondant aux critères de superficie, de qualification de personnel, de budgets d’acquisition les plus exigeants ainsi que les bibliothèques en zone rurale (de moins de 5 000 habitants). C’est le signe de l’importance que vous accordez aux équipements performants et du rôle central joué par les bibliothèques dans des zones où l’offre culturelle est globalement plus faible.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service