Vue aérienne de Puiseaux

La politique cyclable du Département

Dans le Loiret, les amoureux de la petite reine sont rois ! Depuis près de dix ans, pour bâtir un réseau d'itinéraires de loisirs et de voies urbaines favorisant la pratique du vélo, le Conseil départemental a changé de braquet : un schéma directeur développe une véritable politique cyclable.

La Loire à vélo, en suivant le fleuve royal


C'est une véritable croisière cycliste. Dans le Loiret, le parcours de “La Loire à Vélo” offre 155 kilomètres de voies cyclables, depuis le Cher jusqu'au Loir-et-Cher.
Adapté aux cyclistes confirmés comme aux promeneurs, il suit le fleuve au plus près, empruntant les levées mais également des voies vertes asphaltées et de petites routes à faible circulation. Cet itinéraire unique, financé à 40 % par le Département, bénéficie d'une signalisation complète et de panneaux d'information, d'aires de repos équipées et de prestataires dédiés.

Un parcours loirétain en sept étapes

  • Beaulieu-sur-Loire / Briare (21 km) : en rive droite, nombreux ouvrages hydrauliques jusqu'à Briare et son pont-canal.
  • Briare / Gien (12 km) : en rive sud, château de Saint-Brisson-sur-Loire, château et Faïencerie de Gien. 
  • Gien / Sully-sur-Loire (28 km) : château du Duc de Sully, à Sully-sur-Loire.
  • Sully-sur-Loire / Châteauneuf-sur-Loire (20 km ) : en rive nord, méandre de Guilly, abbaye de Saint-Benoît, oratoire de Germigny-des-Prés.
  • Châteauneuf-sur-Loire / Saint-Denis-en-Val (22 km) : en rive sud, découverte des îles et de leurs colonies de sternes. 
  • Saint-Denis-en-Val / Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (22 km) : sur les quais d'Orléans, avant Courpain, confluence de la Loire et du Loiret. 
  • Saint-Hilaire-Saint-Mesmin / Tavers (25 km) :  panoramas sur la Loire et traversée de deux cités de caractère, Meung-sur-Loire et Beaugency.
     

Des parcours cyclistes au cœur des terroirs

Au départ de “La Loire à vélo”, seize boucles cyclistes balisées proposent une découverte des paysages, des bourgs, des sites et des monuments du Loiret.
De 9 à 42 km, sur de petites routes de campagnes, ces parcours adaptés aux familles sillonnent la Forêt d'Orléans, la Sologne, le Berry et la Puisaye. Le guide, “Le Loiret à vélo”, disponible à l'Agence de développement et de réservation touristique du Loiret et dans les Offices de tourisme présente le parcours complet de “La Loire à Vélo” et de ces seize itinéraires.

800 000
cyclistes
empruntent chaque année les 800 km de La Loire à vélo (42 000 passages à Mareau-aux-Prés en 2017)

Nouveau : 75 km le long des canaux du Loing et de Briare

Le Département a engagé l'aménagement d'un parcours cyclable de 75 km empruntant les chemins de halage des canaux du Loing et de Briare, entre Nargis et Briare. Ce nouvel itinéraire (achevé en 2019) sera un maillon de la “Scandibérique” qui reliera Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), contribuant au dynamisme touristique du Loiret.