Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • La protection de la qualité…

La protection de la qualité de l’eau

De quoi s’agit-il ?

Le Loiret se charge de préserver durablement la qualité des eaux et des rivières sur le territoire ainsi que de sécuriser votre approvisionnement en eau potable.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les habitant.e.s du Loiret

Comment ça se passe ?

Le Département, aux côtés des collectivités gestionnaires de l’eau, déploie des moyens

  • pour restaurer ou préserver la qualité des eaux,
  • partager l’information sur l’état et le niveau de la ressource en eau du territoire ainsi que sur les diverses pressions auxquelles elle est soumise.

Le Département accompagne les syndicats de rivières du Loiret dans des programmes de restauration de cours d'eau favorisant le fonctionnement écologique des rivières.

Il contribue financièrement aux :

  • études et travaux requis (renaturation du lit, réfection de berges, aménagement d’ouvrages, plantations, entretien, …),
  • opérations de communication et de sensibilisation pour mieux faire connaître le fonctionnement de ces milieux sensibles.

Bon à savoir : les leçons de l’Histoire...

Dans les années 1960-70, la plupart des cours d’eau du département a fait l’objet d’importants programmes de travaux hydrauliques (recalibrage, rectification, mise en place d’ouvrages, etc…). Nous savons aujourd’hui qu’ils sont à l’origine de certains déséquilibres sur la morphologie des cours d’eau et la dégradation des milieux aquatiques. Ainsi, par exemple, ces derniers n’assurent plus une partie de leurs fonctions naturelles, comme l’auto-épuration.

Bon à savoir : Que d’eau !

4 800 km : c'est la longueur cumulée des cours d'eaux du Loiret !

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45

Liens utiles