Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • La Protection maternelle et…

La Protection maternelle et infantile (PMI), un service pour tous les enfants et leurs parents

Gros plan sur la Protection maternelle et infantile (PMI). Ce service polyvalent du Conseil départemental est accessible à tous.

La PMI, un service pour tous les enfants et leurs parents
Lors de chaque consultation, les équipes de la PMI reçoivent et accueillent environ une quinzaine de jeunes enfants.

Des équipes polyvalentes.

Au 108, rue de Bourgogne, les mamans et les enfants ont le sourire aux lèvres. La consultation PMI les accueille régulièrement en plein cœur d’Orléans à l’Animation sociale, éducative et de loisirs des quartiers d'Orléans (Aselqo). Une auxiliaire de puériculture, une puéricultrice et un médecin reçoivent les parents et les enfants sur rendez-vous.

Ces consultations sont des moments importants pour ces familles qui viennent trouver des solutions et des conseils afin d’assurer au mieux leur « métier » de parents. "Nous avons un personnel qualifié en matière de petite enfance, avec des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des sage-femmes, rappelle Chantal Saint-Grirons, médecin départemental, responsable du service PMI. Nous intervenons dans toutes les Maisons du Département* mais aussi à domicile ou lors de permanence comme ici à l’Aselqo."

25 minutes pour un examen complet.

Ce matin là, quinze mamans vont se succéder à la consultation. Un rythme soutenu pour les équipes parfaitement rodées mais aussi un moment privilégié pour bien perdre en compte les attentes des parents. "Une consultation chez un libéral dure en moyenne à peine 15 minutes. Ici, on prend le temps et le seul examen par le médecin dure 25 minutes", complète-t-elle.

Mais avant de passer entre les mains expertes du médecin, les enfants sont accueillis par la puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture qui mesurent, pèsent l’enfant. Sur la balance, Marie-Claude fait le poids : 6,250 kg pour 57 cm à seulement 2 mois et demi. La puéricultrice échange avec sa maman : lait utilisé, nombre de biberons, sommeil… Sylvanie, la jeune maman est heureuse. Elle apprécie cette consultation qui est gratuite mais aussi son côté pratique. "J’habite au centre d’Orléans et c’est l’endroit le plus proche de chez moi, ici les gens sont gentils et les enfants sont très bien traités, avoue-t-elle. On peut poser des questions et on a toujours une solution, c’est vraiment très positif pour nous."

Le bébé passe ensuite dans le cabinet du médecin qui l’ausculte attentivement et répond aux questions que peut se poser sa maman. Un temps nécessaire pour bien prendre en compte les besoins des jeunes enfants mais aussi les attentes des parents.
Les consultations de la PMI sont accessibles à tous sans condition de ressource. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison du Département la plus proche de chez vous à Orléans-nord, Orléans-sud, Orléans-ouest (Meung-sur-Loire), Orléans-est (Jargeau), Gien, Pithiviers et Montargis.