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L’accueil et l’écoute sociale

De quoi s’agit-il ?

Selon la situation de détresse ou de crise que vous pouvez traverser (problème de logement, violence familiale, urgence alimentaire, par exemple), vous pouvez bénéficier d’une écoute particulière et être orienté.e par le Département. Vous pouvez ensuite être guidé.e par des professionnels pour accéder à vos droits en matière d’aide sociale et médico-sociale, dans le cadre de  permanences administratives.

Qui peut en bénéficier ?

  •  Tous les publics domiciliés dans le Loiret.

Comment ça se passe ?

  • Le premier accueil social

Sans condition, il est neutre (non anonyme), ouvert à tous, gratuit.

Vous pouvez être reçu, avec ou sans rendez-vous (demandé par téléphone ou via Internet), selon vos besoins et les contraintes des partenaires de l’action sociale et médico-sociale.

Il vous permet d’être dirigé.e vers le bon interlocuteur.

  • L’accès aux droits

Sur la base des questions sociales liées à votre situation et/ou de celle de votre famille, vous bénéficiez d’information, de conseil, d’orientations et, à votre demande, vous pouvez être aidé.e dans vos démarches d’accès aux droits. Votre demande est recueillie et traitée dans les meilleurs délais.

  • La Permanence Administrative (PA)

Vous y êtes orienté.e par le premier accueil.
Selon la situation, un rendez-vous avec un travailleur médico-social de la Maison du Département peut vous être attribué.

  • La Permanence administrative d’urgence (PAU)
    • rupture d’hébergement,
    • coupure énergétique,
    • urgence alimentaire,
    • conflit/violence familiale,
    • évènement grave (accident, décès…),
    • situation relevant d’une information préoccupante,
    • toute autre cas évalué de détresse ou de crise.

Qui contacter ?

  • Les Maisons du Département.
  • Le pôle Citoyenneté et Cohésion sociale

Références légales

Code de l’action sociale et des familles (CASF) Art. L116-1, L116-2, L123-2
Guide d’appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité – Ministère des affaires sociales et de la santé, ANDASS – décembre 2016