Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • L’archéologie préventive

L’archéologie préventive

De quoi s’agit-il ?

Lors d’opérations d'urbanisme ou d'aménagement comme des programmes départementaux de travaux pour des collèges ou des routes, des diagnostics de prévention archéologique doivent être menés, au démarrage. Chaque année, le Service d’Archéologie Préventive (SAP) du Département intervient sur des centaines d’hectares en identifiant et sauvant les témoignages du passé pour enrichir notre patrimoine historique loirétain.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les particuliers
  • Les membres de la communauté scientifique
  • les aménageurs publics ou privés

Comment ça se passe ?

  • Ces opérations sont menées avec l’ensemble des services, missions, directions et pôles du Conseil départemental impliqués par les dossiers d’aménagement (ex. « Routes », « Bâtiments », « Éducation », « Culture », « Patrimoine et foncier », « Aménagement et économie »)
  • Les archéologues du SAP travaillent en complémentarité avec d’autres acteurs de l’archéologie préventive et de la recherche : Ministère de la Culture et de la Communication, Service régional de l’Archéologie, INRAP, Universités, autres services archéologiques de collectivités, associations locales d'Histoire et d'Archéologie et leurs bénévoles. (ex. Fédération archéologique du Loiret).
  • Le SAP
    • Informe :
      En liaison avec le Système d'Information Géographique du Loiret et le Service régional de l’Archéologie (DRAC Centre), il participe à la réalisation de la carte archéologique départementale signalant les sites concernés.
    • Conduit l’archéologie préventive :
      Il réalise sur le terrain des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives, en préalable à des travaux d’aménagement du territoire.
    • Exerce une expertise :
      Les collectivités ou les particuliers peuvent solliciter ses conseils, en amont de la programmation de travaux.
    • Assure la recherche et la diffusion des connaissances :
      Il contribue à l’étude et à l’inventaire du patrimoine départemental. Il préserve ces données par les rapports de diagnostics, de fouilles et les publications, notamment car les vestiges archéologiques ne peuvent être tous conservés physiquement. Il restitue et valorise le patrimoine archéologique du Loiret auprès des usagers, des autres collectivités du Département et de la communauté scientifique.

Bon à savoir : La connaissance des modes de vie du passé

L’archéologie Préventive est une source de connaissance du patrimoine archéologique du Loiret, des modes d’occupation du territoire et des interactions entre l’homme et son environnement naturel, à travers notre Histoire.

Bon à savoir : Une prescription d’État

Les interventions en archéologie préventive (diagnostics, fouilles préventives, sauvetages urgents, carte archéologique, …) sont toujours intégrées dans les calendriers d’aménagement. Depuis février 2009, le SAP du Loiret est agréé par les Ministères de la Culture et de la Recherche pour les fouilles dont les vestiges sont datés de l’Antiquité à l’époque moderne pour les diagnostics.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service