Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Le Département et l’appui des…

Le Département et l’appui des Fonds européens

De quoi s’agit-il ?

Pour renforcer ses actions en faveur de la cohésion sociale, de l’essor économique et du dynamisme rural, le Loiret s’investit dans la coopération internationale et mobilise le soutien de l’Europe. Le Département sollicite des Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) par demande de subventions dédiées, en accompagnant leur redistribution auprès de vous qui agissez sur le terrain, en co-finançant des programmes d’action répondant aux spécificités locales.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les structures loirétaines partenaires du Département au sein d’actions financées ou co-financées par un des FESI.
  • Les structures loirétaines porteuses de programmes en adéquation avec les appels à projets départementaux soutenus par l’Europe.

Comment ça se passe ?

Trois Fonds Européens, trois façons de renforcer le développement du Loiret

  • Le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional)

Le FEDER est destiné à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union Européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Il bénéficie au Loiret par le financement de projets innovants  (ex. programme d’agrégation de multiples sources de données publiques pour informer en temps réel les usagers des routes départementales) ou le co-financement de dépenses pour développement territorial (ex. déploiement départemental de la fibre).

  • Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

Le FEADER contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus compétitif et plus innovant.

Cet outil financier est mobilisé par le Loiret sur différents projets : aménagement et équipement d’une véloroute le long des canaux du Loing et de Briare pour renforcer le développement économique sur cet itinéraire, déploiement du Très Haut Débit pour financer la montée en débit dans les zones rurales et une équité de services sur le territoire rural.

  • Le FSE (Fonds Social Européen)

En mobilisant ce Fonds, le Département renforce son action de lutte contre la précarité et de promotion de l’inclusion : ex. actions innovantes pour lever les freins au retour sur le marché du travail des Loirétaines et Loirétains demandeurs d’emploi ou inactifs, implication des employeurs et des entreprises.

L’appel à projet départemental inscrit dans la programmation (2021-2027) du FSE vous est ouvert si vous êtes une association intervenant dans l’insertion et que vous souhaitez monter une action répondant au critères de l’appel à projet départemental.

Bon à savoir : Le Loiret, en Europe

  • Le Département du Loiret est membre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe dont  la vocation est d’assister les départements et régions dans leurs démarches européennes.
  • Le Département du Loiret est également partenaire de collectivités étrangères, comme la Roumanie.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45

Liens utiles