Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
  • Accueil
  • Le Département prend soin des…

Le Département prend soin des espaces sensibles

Ils déclinent l'expression multiple et colorée de la diversité des terroirs, de la clémence du climat et du savoir-faire des hommes. Le Département, soucieux de protéger et de valoriser le patrimoine naturel loirétain, veille sur sept espaces sensibles.

Une nature préservée, au cœur du “Jardin de la France”…

Depuis 1997, le Département a aménagé sept Parcs départementaux. Ouverts toute l'année, ils permettent de découvrir la richesse d'un patrimoine naturel protégé. De nombreuses animations gratuites (35 en 2018) y sont proposées du printemps à l'automne, avec des associations naturalistes, de même que des animations pour les scolaires et pour des groupes : découverte des insectes, traces et indices, fonctionnement d’un arbre, faune et flore.

16 km
C'est la balade pédestre
que propose le Parc de Trousse-Bois à Briare, pour musarder entre Loire, parc, canal et la ville.

Des parcours pédagogiques de découverte

Pour permettre aux petits et grands d'apprécier tous les trésors que recèlent les Parcs Départementaux, des parcours pédagogiques y ont été aménagés. Panneaux, schémas, photos et dessins y présentent les caractéristiques botaniques, géologiques et faunistiques des lieux. Des boisements marécageux du Parc des Courtils des Mauves, avec leurs fauvettes des jardins, aux rhododendrons remarquables du parc de Châteauneuf-sur-Loire, chaque pas devient une découverte !

Une demi-journée par semaine, nous visitons les parcs. On surveille tout : l'état des arbres mais aussi des équipements, de manière à offrir un parc propre et sécurisé aux usagers.

Maryline Hureau
Mission “suivi-contrôle” des Parcs départementaux