Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • Le FEADER (Fonds Européen…

Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

Le FEADER contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus compétitif et plus innovant.

Vue aérienne du Pont canal de Briare
Vue aérienne du Pont canal de Briare

Il intervient notamment dans des domaines tels que l’installation des jeunes agriculteurs, les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles, les investissements dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, etc.

Dans le Loiret, la majorité des communes est rurale (158 communes sur 324 comptes moins de 650 habitants) et le Département a réaffirmé sa volonté d’offrir les mêmes services aux Loirétains où qu’ils vivent par le biais d’un plan en faveur de la ruralité. Le FEADER, qui a pour objectif le développement des territoires ruraux, fait partie des outils financiers mobilisés par le Loiret sur ses différents projets. Il intervient ainsi :

  • En cofinancement du projet d’aménagement et d’équipement d’une véloroute le long des canaux du Loing et de Briare, permettant ainsi le développement économique sur cet itinéraire.
  • Dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit (THD) pour financer la montée en débit dans les zones rurales, réduisant ainsi les « zones blanches » et contribuant à offrir à l’ensemble des Loirétains les mêmes services sur tout le territoire.