Photo d'une route sous la neige

Châteaux et musées du Département

Le Département du Loiret est propriétaire de châteaux et musées. Particulièrement soucieux de la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire historique du Loiret, il gère ainsi : le château de Sully-sur-Loire, le château de Chamerolles, le château-musée de Gien et le musée de Lorris. Ces différents sites attirent et séduisent chaque année un nombre important de touristes mais aussi de nombreux Loirétain-es qui (re)découvrent leur département.

Château de Sully

Vue aérienne du château de Sully
Située à Sully-sur-Loire, cette véritable forteresse médiévale, protégée de douves encore en eau, entraîne le visiteur à la découverte du Moyen-âge.

Château de Chamerolles

Vue aérienne du château de Chamerolles
Maison-forte au 12e siècle, le château de Chamerolles a été construit par Lancelot 1er du Lac. Aujourd'hui, il est devenu le château des parfums.

Château-musée de Gien

Vue aérienne du château musée de Gien
Gien est l'un des tous premiers châteaux de la Loire tant par sa date de construction que par sa situation géographique. Ancien château d'Anne de Beaujeu, régente de France, il abrite aujourd'hui le musée de la chasse et de la nature en Val de Loire.

Musée de Lorris

Vue aérienne du musée de Lorris
Le Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés, un musée d’histoire et de mémoire sur cette période a ouvert ses portes.