Vue aérienne de Puiseaux

Le patrimoine naturel départemental

De quoi s’agit-il ?

Le Département vous offre des occasions d’évasions non loin de chez vous, au contact de la richesse de la faune, de la flore et de la variété des paysages du Loiret. Des caractères exceptionnels à préserver : le Département, soucieux de protéger et de valoriser ce patrimoine naturel, s’occupe de sept « espaces naturels sensibles » couvrant chacun des dizaines ou des centaines d’hectares.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les Loirétains
  • Les visiteurs du Loiret
  • La faune et la flore du territoire

Comment ça se passe ?

  • Le Département a aménagé sept Parcs départementaux, ouverts toute l'année, à découvrir ici
  • La Mission “suivi-contrôle” de ces Parcs procède à une visite hebdomadaire de surveillance de l'état des arbres et des équipements de manière à vous offrir un domaine propre et sécurisé.
  • Du printemps à l'automne, vous pouvez découvrir, en particulier, la beauté d'un patrimoine naturel protégé grâce à environ 40 animations, proposées gratuitement avec des associations naturalistes.
  • Des animations dédiées aux scolaires et aux groupes permettent de partir à la découverte des insectes, de l’évolution d’un arbre, de traces et indices pour mieux observer les oiseaux et les plantes…
  • Des parcours pédagogiques de découverte sont aménagés pour vous inviter à apprécier tous les trésors que recèlent les Parcs Départementaux.

Bon à savoir :  réconcilier préservation et fréquentation

Depuis 1997, le Département a aménagé ces sept Parcs départementaux pour prendre spécialement soin de leur milieu écologique, attirer l’attention sur ce patrimoine sensible et gérer au mieux l’accessibilité des sites pour petits et grands visiteurs.

Bon à savoir : guidé.e.s pour la découverte !

  • Des parcours pédagogiques ont été spécifiquement conçus au sein des Parcs : panneaux, schémas, photos et dessins y présentent les caractéristiques botaniques, géologiques et faunistiques des lieux. Des boisements marécageux du Parc des Courtils des Mauves, avec leurs fauvettes des jardins, aux rhododendrons remarquables du parc de Châteauneuf-sur-Loire, chaque pas devient une découverte !
  • Des parcours ont été également étudiés et aménagés pour faciliter l’accès à ces découvertes, comme celui de la balade pédestre du Parc de Trousse-Bois à Briare offrant 16 km pour musarder entre Loire, parc, canal et ville.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service