Le soutien aux clubs et associations

De quoi s’agit-il ?

En général, quel que soit l’âge, la pratique d’un sport est bénéfique pour la santé et le bien-être. Notre territoire regorge de possibilités pour vous permettre de vous adonner à votre sport préféré : tout au long de l’année, 1300 clubs et associations sont financées par le Département, une cinquantaine de manifestations sportives d’envergure locale ou internationale sont organisées avec son concours et des opérations de sensibilisation aux bienfaits et à la pratique de l’exercice physique vous sont proposées, comme « La Loirétaine ».

Qui peut en bénéficier ?

Tous/tes les loirétain.e.s et, en particulier, les sportifs et sportives débutant.e.s ou confirmé.e.s.

Comment ça se passe ?

Le Département aide les collectivités et le mouvement sportif sur le territoire, participe à la création d'équipements, appuie la pratique sportive et l'organisation de grandes manifestations.

Pour pratiquer un sport régulièrement ou occasionnellement :

  • Vous pouvez rejoindre l’un des 1300 clubs ou associations et les 160 000 jeunes et adultes pratiquant un sport individuel ou collectif (tennis, équitation, basket, rugby, judo, cyclisme, yoga, etc.)

    Ces structures sportives sont soutenues financièrement par le Département dans leur fonctionnement quotidien (activités, formation, acquisition de matériel…), l’organisation de manifestations sportives et l’entraînement des adhérent.e.s ou licencié.e.s.

Bon à savoir : le soutien départemental au dynamisme sportif

Le Loiret dédie plus de 3 millions d’euros à la pratique sportive et à une cinquantaine de manifestations par an. Celles-ci couvrent différentes disciplines sportives et différents publics et adeptes : le Tour du Loiret Cycliste, « Vacances Sportives » dans le Loiret, Orléans Masters Badminton, les Championnats d'Europe de Course d'Orientation à VTT, l'Open Paratennis du Loiret.

Depuis 2023, Le Département contribue à l'accueil des matchs de préparation des équipes de France de handball, volleyball, basketball ou encore de futsal dans le nouveau complexe CO'Met (match qualificatif pour l'Euro 2024 de handball féminin, match de préparation de l'équipe de France masculine de volleyball, préparation de l'équipe de France de basket aux JO de Paris, match de préparation de l'équipe de France à la Coupe du monde de futsal).

Bon à savoir : le sport et les seniors

L’activité physique est bonne pour la santé, tous les professionnels du secteur le disent ! Aujourd’hui, on estime qu’à partir de 50 ans, la force et la masse musculaire peuvent diminuer de 40 à 50 % selon les personnes. Afin de lutter contre ces effets, la pratique d’un sport est donc vivement recommandée. 

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
sports@loiret.fr