Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le soutien à l’offre culturelle

De quoi s’agit-il ?

Accompagner la création dans le spectacle vivant ou les arts visuels, promouvoir la pratique artistique et son enseignement, c’est garantir l’égalité d’accès à la culture pour tous les Loirétains et Loiretaines. Le Département s’y engage en favorisant l’offre culturelle de proximité par le soutien financier à la programmation d’évènements, l’appui à la création pour des compagnies théâtrales et de nombreuses structures, dont des institutions culturelles, comme le Centre

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les publics loirétains.
  • Les acteurs loirétains de la culture

Comment ça se passe ?

Le Département soutient financièrement les communes ainsi que les associations culturelles dans l'organisation de manifestations (concerts, spectacles, expositions…), la promotion de l’enseignement et de la pratique artistique (aide aux écoles de musique, par exemple).

Aux côtés de l'État, de la Région et de la Ville d'Orléans, le Département alloue chaque année d'importants financements au Centre Chorégraphique National et à CADO pour accompagner leur travail de création de niveau national.

Le Loiret accompagne plusieurs compagnies théâtrales professionnelles, de nombreuses structures ou associations culturelles dans les domaines du spectacle vivant ou des arts visuels.

Bon à savoir : le Festival de Sully et du Loiret

C’est un incontournable de la musique dans le département et au-delà. Depuis plus de 45 ans, il réunit des milliers de mélomanes devant des musiciens de renommée internationale et de jeunes talents à travers une programmation éclectique : baroque,

Bon à savoir : L’enseignement des arts vivants dans le Loiret

Le Département soutient 95 écoles de musique, de danse et de théâtre accueillant 10 000 élèves au total.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service