Vue aérienne de Puiseaux

Le suivi de votre grossesse

De quoi s’agit-il ?

Les médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, psychologues, travailleurs sociaux du service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) suivent votre grossesse et répondent gratuitement à vos questions. Dans un souci de prévention et d’aide à l’épanouissement de la relation parents-enfants, ces équipes informent et conseillent également les futurs ou jeunes parents sur l’allaitement, l’hygiène de vie, les examens de santé obligatoires, les aides possibles, les modes de garde de l’enfant…

Qui peut en bénéficier ?

  • Toutes les femmes enceintes ayant déclaré la grossesse auprès de leur organisme de prestation sociale et familiale.
  • Tous les futurs parents.
  • L’environnement familial des femmes enceintes.

Comment ça se passe ?

  • Après votre déclaration de grossesse, le Département vous adresse une plaquette d’information sur les services proposés par la PMI
  • Au sein de l’une des 6 maisons du Département ou à votre domicile (selon des critères départementaux), les équipes de la PMI du Département vous proposent : 
  • Des consultations prénatales pour que votre grossesse soit menée dans les meilleures conditions possibles : surveillance médicale régulière de la grossesse et de la croissance fœtale, prise en charge (en relation avec les équipes obstétricales) en cas de grossesse pathologique.
  • Un entretien prénatal précoce, sur demande de la femme enceinte au moment qui lui paraît le plus adapté à sa situation : échanges et prise en compte des éventuelles difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales., écoute des besoins et questions de la femme enceinte (droits, suivi médical).
  • La préparation à la naissance et à la parentalité : différentes préparations sont possibles, en groupe ou en accompagnement individuel (privilégié par le service de PMI du Loiret). Destiné à la mère autant qu’au père, cet appui à la parentalité repose sur du conseil et une information liés à l’allaitement, l’alimentation, l’hygiène de vie, le rythme de l’enfant, son développement, son suivi médical (examens obligatoires), les possibilités d’aide à domicile, les différents modes d’accueil (assistants maternels, crèches…), les congés de maternité et de paternité, la contraception, la rééducation postnatale… 

Bon à savoir : un accompagnement de proximité

  • Pour la surveillance prénatale préventive et les examens médicaux des jeunes enfants, les services de la PMI sont implantés, en proximité, dans les 6 Maisons du Département. Chaque année, leurs équipes pluridisciplinaires suivent la grossesse de 1000 femmes.
  • Selon des critères de risque, la sage-femme ou l’infirmier-puériculteur peut proposer une visite à domicile de la femme enceinte ou du nourrisson. Chaque année, près de 10 000 visites sont effectuées par la PMI (50 % concernent des enfants de moins de deux mois).

 

Bon à savoir : si vous souhaitez adopter un enfant

  • C’est le service d'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département qui instruit les demandes d'agrément des familles pour l'adoption.
  • Dans le Loiret, 70 agréments sont délivrés annuellement et une trentaine d'enfants sont adoptés.

Bon à savoir : l’action pour l’enfance loirétaine

  • Le Département du Loiret dédie 59 M€ annuellement aux politiques « Enfance & famille ».  
  • Chaque année près de 6 000 nourrissons bénéficient d'un ou plusieurs examens médicaux dans les centres de consultation de la PMI du Loiret.

Qui contacter ?

Service départemental de la PMI
Tél. 02 38 25 45 45 ???
Adresse : Département du Loiret 45945 Orléans 
Écrire au service

Références légales

Code de santé publique (CSP) Art. L2111-1, L2112-2, L2122-2, L2122-4, L4151, R2112-7 et R4127-348