Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le Très Haut Débit

De quoi s’agit-il ?

Le Loiret  s’implique en continu pour lutter contre la fracture numérique et vous donner l'accès au Très Haut Débit, en ville comme en zone rurale. Il s’est fixé deux priorités : l’internet haut débit pour tous en 2021 (retardé par rapport à l’objectif initial de 2020, en raison de la crise sanitaire) et le raccordement à la fibre pour tous en 2023 (échéance avancée par rapport à l’objectif initial de 2025).

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les foyers loirétains.

Comment ça se passe ?

  • Pour atteindre un bon haut débit (8 Mbit/s) pour tous à la fin du printemps 2021, puis la fibre pour tous en 2023, le Département a  dressé un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) misant sur trois axes de progression technologiques :
    • La montée en débit technologie DSL (sur le réseau de cuivre d’Orange et ses dérivées ADSL, SDSL, VDSL) sur 119 sites couvrant 115 communes loirétaines.
    • Le THD radio reposant sur un réseau d’émetteurs hertziens - en partenariat avec l’opérateur We Access - en déploiement sur une centaine de communes (dont 40 dans leur quasi-totalité).
    • La fibre à l’abonné (FTTH ou FTTE) s’appuyant sur un réseau complètement nouveau, indépendant du réseau de cuivre à déployer sur 40 communes.
  • Inscrite dans la phase 2 du projet Lysseo, lancé en 2014 pour réduire les zones blanches ADSL du territoire, l’adoption d’un troisième avenant à la Délégation de Service Public (DSP) permettra de généraliser rapidement la fibre sur le territoire : 262 nouvelles communes bénéficieront de la fibre au printemps 2023 au plus tard (soit 120 000 foyers ou entreprises). Comme pour la phase 1 du projet Lysseo, le Département s’appuie sur la DSP conclue avec SFR FTTH.

Comment tester mon éligibilité au Très Haut Débit ?

Pour savoir si vous êtes éligible au THD, vous devez sélectionnez successivement vos coordonnées (ville, voie, ...). La mise à jour de la liste d’adresses s’effectue au fil du déploiement. A terme, votre commune sera couverte intégralement.

Je teste mon éligibilité au THD

Bon à savoir : des délais révisés en raison de la crise sanitaire

Certains paramètres du STDAN ont été revisités récemment pour tenir compte de différentes évolutions :  

  • la signature de la DSP de généralisation de la fibre à l’abonné.e au printemps 2023, qui anticipe de plus de deux ans l’objectif de départ annoncé (2025),
  • le retard de quelques mois de l’objectif du bon haut débit, en raison de la crise sanitaire (fin du printemps 2021 au lieu de fin 2020).

Le but est déjà quasiment atteint pour les communes visées pour la montée en débit et le THD Radio ; pour les communes concernées par la fibre à l’abonné (FTTH), le cap sera atteint à l’été 2021. Le retard s’explique par l’actualisation de la cible (90 000 foyers au lieu de 84 000 identifiés précédemment) et par la crise sanitaire qui a stoppé les chantiers pendant plusieurs mois.

Bon à savoir : les communes déjà « fibrées »

Les 40 communes qui seront fibrées d’ici la fin du printemps 2021 (dans le cadre du projet Lysseo - phase 1) ainsi que les 23 communes déjà fibrées par le biais des Métropoles d’Orléans et de Montargis n’entrent pas dans le périmètre de ce nouveau projet.

Bon à savoir : la DSP en chiffres

Le déploiement de ces 120 000 « prises » représente un investissement de 230 M€ réalisé par le délégataire, sans subvention publique.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45

Liens utiles