Les archives départementales

De quoi s’agit-il ?

Par la mise à disposition de tout document administratif lié à l’histoire du territoire (registres d’état civil, cadastre, document administratif traitant de l’activité de l’État, etc.), les archives départementales sont indispensables à la citoyenneté. Elles préservent vos droits et devoirs en tant que citoyen.ne, ceux de l’administration et participent de notre mémoire collective et partagée. D’importants moyens sont consacrés par le Département pour faire vivre cet exceptionnel fonds documentaire, l'enrichir et adapter son accès à vos différentes demandes.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les publics loirétains.

Comment ça se passe ?

Les Archives départementales se consacrent à :

  • la collecte et la préservation d'archives publiques et privées,
  • l’aide et le conseil auprès des services administratifs et des collectivités,
  • des opérations de classement, de numérisation, de restauration…
  • l'organisation d’expositions, d'animations pédagogiques et d’ateliers culturels.

Vous pouvez consulter les archives en vous déplaçant sur l’un des deux sites ouverts au public (salles de lecture) et/ou préparer vos recherches en ligne.

Bon à savoir :  des recherches en nombre...

Chaque année, 15 millions de pages sont consultées sur le site internet des Archives et près de 10 000 documents sont communiqués aux chercheurs, aux particuliers et aux professionnels.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service

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