Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Les carnets de santé

De quoi s’agit-il ?

Le carnet de santé maternité et le carnet de santé de l’enfant, accompagné des 3 certificats de santé (8e jour, 9e mois et 24e mois) sont fournis gratuitement par le Département. Le carnet de santé maternité est destiné au suivi de grossesse et à l’information de la femme enceinte. Le carnet de santé de l’enfant permet la prévention, le suivi des soins médicaux et la bonne communication entre les professionnels de santé intervenant auprès de l’enfant.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les femmes enceintes ayant déclaré leur grossesse.
  • Les enfants nés dans le Loiret

Comment ça se passe ?

Le carnet de santé maternité

  • Après votre déclaration de grossesse, le carnet de santé maternité peut vous être remis gratuitement par votre gynécologue (en cabinet libéral ou à l’hôpital), votre médecin généraliste ou votre sage-femme (en cabinet libéral ou à l’hôpital) qui en font la demande au Département.
  • Strictement confidentiel et couvert par le secret médical, ce carnet vous appartient. Vous pouvez le présenter à chaque consultation

Le carnet de santé de l’enfant

  • A la naissance de votre/vos enfant/s, votre maternité vous remet le carnet de santé de l’enfant, fourni gratuitement par le Département du Loiret.
  • Confidentiel et couvert par le secret médical, ce carnet doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen radiologique… 

Bon à savoir : le carnet de santé maternité et son utilité

  • Ce carnet fournit des renseignements sur le déroulement du suivi médical de votre grossesse, vos droits, vos obligations, les aides existantes
  • Il facilite la coordination du suivi de votre grossesse par les professionnels de santé et les intervenants sociaux qui vous suivent jusqu’à l’accouchement. 

Bon à savoir : le carnet de santé de l’enfant et son utilité

  • Le carnet de santé de l’enfant réunit tous les événements de santé de l’enfant depuis sa naissance. Il constitue un lien entre les professionnels de santé intervenant pour la prévention et les soins et comporte également des informations et des messages de recommandation. 

Qui contacter ?

Service départemental de la Protection Maternelle et Infantile
Tél. 02 38 25 45 45 

Écrire au service

Code de santé publique : Art. L2122-2, Art. L2132-1 et suivants, Art. R2132-3