Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • L’hébergement des personnes…

L’hébergement des personnes en situation de handicap

De quoi s’agit-il ?

En passant par la MDPH, au sein de la Maison de l’autonomie du Département, vous pouvez faire connaître votre situation liée au handicap, obtenir une compensation ainsi qu’un accompagnement, mobiliser des aides financières et techniques. Différents dispositifs existent pour améliorer votre quotidien, renforcer votre projet de vie personnel, vous permettre de continuer à vivre chez vous, d’être hébergé.e en établissement spécialisé ou chez une famille d’accueil.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les enfants et adultes en situation de handicap résidant dans le Loiret.

Comment ça se passe ?

  • A l’origine, votre droit à la compensation !

    Quels que soient votre origine, la nature de votre handicap, votre âge ou votre mode de vie, vous avez droit à la compensation des conséquences de votre handicap.
    > Vous pouvez vous informer à Maison de l’autonomie (et la MDPH qui en fait partie). Vous serez conseillé.e, suivi.e et accompagnée dans le respect de votre propre projet de vie ; différentes aides en faveur de la scolarisation, du maintien à domicile, de l'accueil en famille ou en établissement spécialisé vous seront présentées.
    > Votre accompagnement est assuré par des équipes pluridisciplinaires : médecins, infirmiers, travailleurs sociaux.  


    Rester vivre chez vous ou être accueilli.e en famille, en foyer ou en institution spécialisée...

    Vous pouvez mobiliser l’un des différents dispositifs départementaux, en fonction de votre choix de vie et de vos possibilités :
    > le maintien à domicile grâce à des aides humaines (aide-ménagère et assistance de vie par des organismes autorisés ou agréés), des aides matérielles (réadaptation du logement aux contraintes du handicap, aménagement du véhicule, acquisition de matériel pour l'autonomie à domicile),
    > l’aide à l’hébergement en appartement avec accompagnement spécifique, en famille d'accueil agréée, en foyer (éventuellement médicalisé), en établissement spécialisé.

Bon à savoir : l’aide départementale pour votre mode d’hébergement

  • Lorsque cela est possible, votre maintien à domicile, gage d'une plus grande autonomie et d'une réelle qualité de vie, est privilégié.  Toutefois, d’autres solutions peuvent être indiquées selon votre âge, la nature de votre handicap et les conséquences de celui-ci en termes de perte d'autonomie. Foyers d'hébergement ou d'accueil médicalisé, foyers de vie, accueil de jour, appartements annexes sont autant de possibilités d’hébergement que le Département finance. Il contribue à leur fonctionnement et les accompagne dans leur démarche d’amélioration de la qualité des services.

Bon à savoir : l’accueil familial

L'accueil familial (à titre onéreux) d'une personne handicapée est une solution alternative si vous souhaitez vivre dans un environnement moins conventionnel. Pour accompagner les familles d'accueil et garantir un hébergement satisfaisant, une équipe dédiée intervient dans le placement des personnes handicapées, le suivi et le contrôle de l’activité.

Bon à savoir : quelques chiffres

Dans le Loiret :

  • Environ 1 500 places en établissement médico-social vous sont proposées. 
  • 1980 enfants en situation de handicap sont actuellement scolarisés.

Bon à savoir : la loi de 2005 en faveur des personnes handicapées

La Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées porte sur…

  • la création d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées dans chaque département.
  • La mise en place d'une équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de la personne handicapée et d'une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées en charge des décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne.
  • La création d'un droit à la compensation : la personne handicapée (enfant ou adulte) a droit à la compensation des conséquences de son handicap. Une nouvelle allocation, la prestation de compensation du handicap couvre les besoins en aides humaines et techniques.
  • L'instauration du complément de ressources et la majoration pour la vie autonome en complément à l'allocation adulte handicapé.
  • L'accueil de tout enfant ou adolescent présentant un handicap dans l'école de son quartier (mise en place d'équipes de suivi de la scolarisation et d'enseignant.e.s référent.e.s).

Qui contacter ?

Maison départementale de l’autonomie / MDPH
15, rue Claude-Lewy 45100 Orléans
Tel : 02 38 25 40 40

mda.contact@loiret.fr

Documents à télécharger