Le budget 2022 du Département

Les 27 et 28 janvier 2022 s’est déroulée la première session budgétaire du mandat 2021-2028. L’assemblée départementale a voté un budget offensif de 781,5 millions d'euros, représentant la première déclinaison du projet de mandat 2021-2028.

Avec le vote d'un budget 2022 offensif, le Département se donne les moyens de poursuivre son action en faveur des territoires et des Loirétains, en cohérence avec les objectifs de son nouveau projet de mandat 2021-2028. 

De nombreux et ambitieux projets seront ainsi poursuivis ou engagés en 2022 pour répondre aux besoins du territoire, que ce soit dans le domaine des collèges, du très haut débit, des routes, de la culture, du programme Loiret bien vieillir, de l’amélioration du canal d’Orléans ou encore du soutien aux communes et EPCI.
 
En effet, le budget se traduit par une hausse importante des dépenses de fonctionnement (+ 5 % en 2022, soit 550,5 millions d'euros), mais aussi des dépenses d’investissement (+ 11,5 % en 2022, soit 231 millions d'euros). 
Malgré les incertitudes liées au contexte actuel, le Loiret poursuivra en 2022 ses efforts afin de favoriser l’équilibre des territoires et l’égalité des droits entre citoyens, en adéquation avec son nouveau projet de mandat 2021-2028 et ce, sans accroître la contribution des Loirétains.

Ainsi, le Département poursuivra :

  • l’amélioration des infrastructures (69,9 millions d'euros), dont le programme pluriannuel d’amélioration des chaussées, le pont de Châtillon-sur-Loire et la déviation de Jargeau ;
  • l’aménagement et l’entretien de ses collèges (57,2 millions d'euros), avec la restructuration du collège de Tigy et la création de cours végétalisées ;
  • son soutien à la culture (30 millions d'euros), dont la construction du bâtiment des archives et l’entretien des musées et châteaux du Département ;
  • la mise en œuvre de Loiret, planète en tête (51,5 millions d'euros) ;
  • son appui à l’enfance avec la création de 100 places (7,5 millions d'euros) en Maison d'enfants à caractère social (MECS) ;
  • l’aide aux territoires au titre de ses programmes d’aides (34,4 millions d'euros).
Visuel synthèse budget 2022

« Dans ce contexte perdurant de crise sanitaire, nous avons à cœur d’accompagner les Loirétains pour faciliter leur quotidien, commente Marc Gaudet, le président du Département. Ainsi, pour financer les projets qui feront évoluer le territoire, nous votons cette année, pour le lancement du mandat, le budget le plus élevé jamais connu, de 781,5 millions d'euros. Plus que jamais, tournons-nous vers l’avenir ! »

Marc GAUDET, Président du Département du Loiret

Le budget 2022, première pierre du projet de mandat

Sécurisation des déplacements : Investir pour des infrastructures performantes au service des Loirétains

Une meilleure desserte des territoires passe par leur désenclavement au travers des opérations de franchissement de Loire et des déviations d’agglomération. Les embouteillages quotidiens du pont de Jargeau, ou le trafic de transit excessif de poids lourds sur certaines communes, rappellent que certains de nos territoires souffrent d’entraves pour leur développement et leur cadre de vie. À ce titre, le budget 2022 comprend les projets suivants : 

1 - Mise en service du pont de Châtillon-sur-Loire (RD 50)

Les travaux, d’un montant de plus de 21 millions d'euros, ont débuté en novembre 2018. L’objectif est de faciliter, par la réhabilitation de l’ouvrage existant, la circulation routière tout en contribuant au développement du Giennois. Une passerelle dédiée aux piétons et cycles a été créée sur cet itinéraire Loire à vélo. La fin des travaux et l’inauguration officielle sont prévues courant mars 2022.

2 - Poursuite des travaux de la déviation de Jargeau

Le projet vise à améliorer le cadre de vie des populations, sécuriser les itinéraires traversant les centres urbains de Jargeau, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Darvoy, ainsi qu’à fluidifier la traversée du pont de Jargeau aux heures de pointe. 2022 sera consacrée au lancement officiel des travaux du pont dans le respect de l’environnement. La mise en service est prévue début 2025.

3 - Poursuite de l’amélioration de la tangentielle

Dans le cadre de son programme d’amélioration des chaussées, le Département poursuit les travaux de remise à niveau de la tangentielle dans le prolongement des travaux réalisés à l’été 2020 en direction de Saran pour un montant de 1,2 million d'euros. Aussi, le Département, attentif à son territoire, investit sur un revêtement aux propriétés acoustiques et la reprise des joints de chaussées des ponts pour améliorer le cadre de vie des riverains.

4 - Création de l’échangeur de Gidy

Le Département aménage son territoire et améliore les conditions de circulation et son attractivité en participant à hauteur de 9,65 M€ au projet de création d’un échangeur à Gidy et Saran sur l’autoroute A10, porté par Cofiroute. En 2022, un versement de 4,25 millions d'euros sera effectué pour le lancement des travaux.

5 - Poursuite des aménagements de sécurité

Le Département poursuit ses investissements pour améliorer la sécurité routière. En  effet, le Département lance en ce début d’année les travaux de réalisation d’un carrefour giratoire sur la RD2007 à l’intersection avec la RD50 à Briare, pour un montant de 630 000 euros. En partenariat avec la commune de Puiseaux et Intermarché, le Département sécurise l’accès à la zone commerciale sur la RD948 en 2022 pour un montant de 550 000 euros.

6 - Les véloroutes du Département

Les véloroutes représentent une enveloppe de 4,7 millions d'euros d’investissement prévus pour 2022. 2022 sera l’année de la réalisation de la première section de la véloroute le long du canal d’Orléans entre le site de Buge à Châlette-sur-Loing et Presnoy. Des études de maîtrise d’œuvre seront également lancées pour la jonction Yonne de la Scandibérique entre Ouzouer-sur-Trézée et Rogny-les-sept-écluses, et pour l’itinéraire cyclable entre Sully-sur-Loire et l’étang du Puits à Cerdon. Le Département assure également la surveillance et l’entretien courant des véloroutes existantes : la Loire à Vélo et la Scandibérique. 

Le Département du Loiret a pour objectif de construire un Schéma directeur départemental cyclable et définir une démarche partenariale entre les collectivités locales. Pour ce faire, va être lancée une étude de mobilité à l’échelle du Loiret, en lien avec les autorités organisatrices de transports, les EPCI, les communes et les PETR. Le prestataire sera sélectionné courant février. Au printemps 2022, les bassins de vie et de mobilité seront sollicités sur les besoins du territoire au droit de l’espace public départemental afin d’établir un diagnostic partagé. 

En effet, l’organisation et le développement des mobilités doivent intégrer la préservation de l’environnement en améliorant l’intermodalité, en offrant une alternative à l’usage de la voiture (mobilités actives, aire de covoiturage, autopartage, etc.) et en offrant les services qui accompagnent les mobilités actives et durables pour les déplacements au quotidien (borne de recharge électrique, autopartage partenarial, ateliers de réparation, stationnement vélo, etc.).

À l’été prochain, des ateliers permettront de construire un plan d’actions afin d’offrir des solutions adaptées pour améliorer la mobilité du quotidien dans ces territoires.

Environnement : Un engagement fort et volontaire de la part du Département

Cette année, 51,5 millions d'euros seront consacrés à la politique dédiée à l’environnement Loiret, planète en tête. Parmi les projets, trois nouveaux Espaces naturels sensibles seront labellisés. 

Restauration et préservation des cours d’eau, ouverture au public des parcs naturels, aménagement d’itinéraires de randonnées nature, restauration du canal d’Orléans... L’objectif est de valoriser le patrimoine naturel et paysager, favoriser son accessibilité à tous les publics, pour un usage respectueux des milieux, et préserver durablement la biodiversité et le cadre de vie des habitants. 

Le Département poursuivra également la mise en œuvre de sa stratégie bas-carbone, visant à réduire de 25% d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre liées à son patrimoine et ses compétences. Il s’engage notamment dans la construction vertueuse sur le plan énergétique, comme par exemple avec le bâtiment des Archives, bâtiment innovant, à très basse consommation d’énergie. 

Les parcs départementaux et les Espaces naturels sensibles (ENS)

Cette année, le Loiret labellisera  trois nouveaux  ENS sur son territoire, dont l’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy, et à l’étang du Gué des Cens à Vieilles Maisons sur Joudry.  À travers sa politique liée aux ENS, le Département soutient également l’action de nombreux acteurs de l’environnement (ONF, Loiret Nature Environnement, Conservatoire botanique national du bassin parisien, arboretum…). La démarche de labellisation des ENS auprès des acteurs locaux se poursuit, garantissant ainsi un soutien financier du Département pendant cinq ans pour chaque site labellisé.

Enfin, le Département dispose de sept parcs départementaux (également ENS) ouverts au public gratuitement et toute l’année, proposant un programme d’animations annuel pour découvrir la biodiversité locale, référencées dans Les rendez-vous de la Nature. Il finance leur entretien courant et poursuit les investissements sur ceux-ci afin de favoriser leur accessibilité tout en favorisant la préservation de la biodiversité. Ainsi, en 2022, un plan de gestion du boisement sera mis en œuvre sur le Parc de Sully, et les travaux de restauration des berges des grandes douves y seront réalisés.

Au total, cette thématique représente un budget de près de 2,8 millions d'euros.

Sécurisation du canal d’Orléans

Suite à la crue de mai 2016, le Département a mis en place un programme d’aménagement du canal d’Orléans, prenant en compte la sécurisation des biens et des personnes, la restauration du patrimoine et le développement touristique.

En 2022, le Département y consacrera plus de 6,8 millions d'euros. Le Département finalisera trois chantiers entamés fin 2021 : la réhabilitation de l’écluse de Vitry-sur-Loire (avec pose d’un clapet permettant de réguler les crues), le curage du bief de Donnery, la rénovation des ouvrages et la sécurisation de la digue de l’étang d’Orléans à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. La restauration des écluses de la Chaussée et de Choiseau à Coudroy sera également réalisée. Elles seront ainsi de nouveau fonctionnelles. 

D’autres travaux, de moindre envergure, mais essentiels à la sécurité et à la préservation du patrimoine seront également mis en œuvre, notamment le déversoir de Mardié et plusieurs linéaires de renforcement de berges.

Enfin, le Département assure la gestion courante du domaine du canal d’Orléans (plus de 80 km de voie d’eau et plus de 30 km de rigoles, le halage et le contre-halage, et 14 étangs d’alimentation). 

Comme chaque année, le Département garantira en 2022 l’ouverture à la baignade gratuite et surveillée en juillet/août, 7/7 jours de 12 h à 19 h à l’étang de la Vallée à Combreux et à l’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

Une stratégie bas carbone

Déplacements des agents et des collégiens, entretien de la voirie, repas dans les collèges, consommation des bâtiments, le Département a réalisé en 2020 un bilan permettant d’évaluer le rejet annuel de gaz à effet de serre lié à ses activités et compétences. Le Département se donne pour objectif de réduire ces émissions de 17 % d’ici 2026, et 25 % d’ici 2030. Dans ce cadre, la collectivité a lancé en 2021 une COP interne pour associer tous ses agents et définir le plan d’actions. Définitivement adopté lors de la session de janvier 2022, il est d’ores et déjà mis en œuvre et le sera tout au long de l’année à venir. Parmi les grandes thématiques : les déplacements, les repas dans les collèges, les constructions vertueuses, le tri/réduction du gaspillage.

Éducation : Un investissement fort pour favoriser la réussite des collégiens des 57 collèges publics départementaux

Le Département souhaite poursuivre un programme ambitieux d’investissements et de moyens de fonctionnement au bénéfice des collèges publics. Cela représente en 2022 un budget de 57,1 millions d'euros.

Sur le plan des infrastructures bâtimentaires, après la livraison fin 2020 du collège au nord-est d’Orléans, de la demi-pension à Beaugency, et des collèges de Pithiviers et Dadonville durant l’été 2021, la deuxième phase des travaux de restructuration du collège La Sologne à Tigy sera livrée pour la rentrée 2022. D’autres études se poursuivent dont celles pour la reconstruction du collège André Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle. D’importants travaux d’aménagement, de gros entretien et renouvellement ainsi qu’un programme de travaux de rénovations énergétiques pluriannuels et de végétalisation des cours de récréation seront aussi engagés de même que la poursuite de la sécurisation des sites liée au plan Vigipirate et la mise aux normes en accessibilité des locaux.  
 
Afin de développer les usages numériques et assurer la continuité éducative, le Département poursuit également d’importants investissements. En 2022, Le Département du Loiret, en charge de l’ensemble des dépenses informatiques des collèges, poursuit ses actions d’accompagnement au travers de l’Environnement numérique de travail (ENT) Mon e-collège loirétain, de la quinzaine du numérique, de la plateforme Décroche ton stage 3e et du financement du dispositif Promeneurs du net.

Le Département assure par ailleurs directement, ou indirectement (par le biais de dotations versées), la fourniture ou le renouvellement de nombreux équipements au sein des collèges (pédagogique, mobilier, équipement de restauration, d’entretien ménager…). 
 
La restauration scolaire constitue quant à elle un enjeu essentiel pour la santé et le bien-être des collégiens, c’est pourquoi le Département tient à poursuivre en 2022 ses efforts pour garantir une restauration durable et responsable :

Une alimentation durable : du territoire à l’assiette

Divers objectifs sont poursuivis par les équipes de restauration de nos collèges : la qualité nutritionnelle, la qualité gustative, la garantie d’une sécurité sanitaire, le développement des approvisionnements locaux, dans le cadre des circuits de proximité. Le Département s’inscrit dans le cadre d’un Plan alimentaire territorial (PAT) en lien avec la Chambre de l’Agriculture.

Une restauration plus responsable en faveur de la transition écologique

Dans un triple objectif économique, écologique et éthique, le Département consolide ses actions contre le gaspillage alimentaire (démarche de dons alimentaires) et la mise en place d’un plan d’investissement pour le renouvellement des équipements de restauration.

Jeunesse : Inciter les jeunes à devenir actuers et citoyens

Un nouveau budget participatif en faveur de l’environnement

Le Département souhaite renforcer et valoriser la participation des collégiens pour la préservation de la planète, afin de les inciter à devenir acteurs de leur territoire. C’est pourquoi la collectivité a décidé de renouveler dès septembre 2022, pour la 3e année consécutive, un budget participatif en faveur de l’environnement et à destination des collégiens. Chaque collège sera sollicité et libre de participer à l’opération. Grâce à un budget de 80 000 euros, les collégiens proposeront des idées d’aménagement, via une plateforme citoyenne, dans leurs établissements et sur le territoire du Loiret afin de protéger notre planète. Tous les Loirétains seront ensuite invités à voter pour les propositions qu’ils jugent les plus pertinentes, pour une mise en œuvre dès l’année suivante. La jeunesse aux commandes !

Poursuite des parcours citoyens

Fin 2019, le Département du Loiret a mis en place un nouveau dispositif inédit de parcours citoyen à destination des collégiens. Ces parcours ont pour but de permettre aux jeunes Loirétains, par leurs engagements personnels, de prendre conscience de leur statut de citoyen en devenir, de leurs droits et devoirs. L’objectif est d’inciter la jeunesse loirétaine à s’engager et à comprendre les enjeux de la citoyenneté. Durant le premier parcours, 87 jeunes sont partis pour un séjour de quatre jours dans le Loiret et dans la Meuse sur les traces des Première et Seconde Guerres mondiales. Quatre jours de témoignages et d’expériences fortes, sur le thème de la mémoire et de l’Histoire, réalisés en partenariat avec la Meuse. En 2020, le parcours citoyen, dédié à l’environnement, a été annulé en raison de la crise sanitaire. Cette année, le parcours citoyen a pour vocation d’être relancé, sous réserve des conditions sanitaires.

Développement et attractivité du territoire

Développer l’offre médicale dans le Loiret

Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale, le Département du Loiret lancera en 2022 un évènement inédit valorisant les nombreux atouts du Loiret et destiné à attirer de nouveaux professionnels de santé. Intitulée La journée des blouses blanches, cette journée  a pour vocation de devenir un véritable rendez-vous annuel, au cours de laquelle les professionnels de la santé seront invités à découvrir le Loiret et l’ensemble de ses ressources et richesses. En parallèle, la collectivité poursuit ses efforts afin d’attirer des professionnels de la santé sur son territoire, à travers des soutiens financiers ou encore par le biais de l’offre Docpack. Pour améliorer l’accès aux soins des Loirétains, le Département soutient financièrement le numéro de téléphone dédié aux patients sans médecin, pour obtenir un rendez-vous rapidement. Ce dispositif inédit est à l’initiative de médecins libéraux volontaires dans le Pithiverais.

Soutenir les communes et Epci dans leurs développements

Les communes et EPCI occupent une place prépondérante au sein du programme d’aides avec un apport du Département de 34,4 millions d'euros, dont 19,1 millions d'euros consacrés à la mobilisation en faveur des territoires. L’objectif est de soutenir le développement local et favoriser les projets et activités près des Loirétains pour leur quotidien. Outre l’équité, la transparence et la simplification des démarches, ce dispositif d’aides s’inscrit dans une logique de dialogue et de proximité. 

Renforcer l’attractivité touristique

Le tourisme est l’un des facteurs clés en termes de développement et d’économie d’un territoire. Pour participer à l’attrait du département, le Loiret a notamment lancé en 2019 un grand projet touristique autour du canal d’Orléans, qu’il continuera de développer en 2022 : Le Loiret au fil de l’eau. Il est également le financeur de Tourisme Loiret, l’agence de développement touristique. 

En parallèle, le Département s’apprête à lancer son nouveau schéma départemental de développement touristique du Loiret pour la période 2022-2027. Pour la construction de ce schéma, le Département a associé à Tourisme Loiret, mais aussi les territoires (EPCI, offices de tourisme) et les professionnels du tourisme pour relever ces défis. Ce schéma donnera un cap pour le tourisme dans le Loiret et devra inscrire, grâce à la co-construction, un programme d’actions pour les six années à venir. Il sera adopté à l’automne 2022.

Culture : une offre culturelle toujours améliorée

49e édition du Festival de Sully et du Loiret

Cette année, le Festival de musique de Sully et du Loiret aura lieu du 2 au 26 juin, dans l’ensemble du département du Loiret. Cet événement, devenu incontournable sur les scènes française et internationale, offrira aux festivaliers une parenthèse musicale placée sous le signe de l’éclectisme et de la découverte des perles architecturales du patrimoine loirétain. Inédit cette année, de nouveaux lieux sont attendus !

Créer un véritable rendez-vous littéraire

Afin de valoriser la littérature et proposer une offre complète aux Loirétains, le Département s’apprête à lancer une Saison littéraire, une cycle qui se tiendra chaque année au mois de mai, et mettra en lumière tous les événements littéraires organisés sur le territoire.

Faire vivre les châteaux et musées du Loiret

Particulièrement soucieux de la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire historique du Loiret, le Département du Loiret gère : les châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles, le château-musée de Gien et le musée de Lorris. Ces sites attirent et séduisent chaque année de nombreux touristes mais aussi de beaucoup de Loirétains. En 2022, les visiteurs pourront retrouver, comme chaque année, un programme d’animations riches et variées, comme par exemple Les Heures historiques à Sully en mai, une exposition Du château d’Anne de Beaujeu au musée de la chasse à Gien ou encore la Journée des collectionneurs à Chamerolles en octobre. En avril, le week-end des Loirétains offre un accès gratuit à ces lieux culturels.

Agriculture : Conforter la place essentielle de l’agriculture dans l’économie loirétaine et favoriser les produits locaux et les circuits courts

Encourager l’investissement des agriculteurs locaux

Le Département du Loiret souhaite conforter la place essentielle de l’agriculture dans l’économie loirétaine et favoriser les produits locaux et les circuits courts. Ainsi, la collectivité participe au développement de cette filière, à travers le financement d’investissements agricoles ou le soutien annuel de la Chambre d’Agriculture pour la mise en œuvre d’actions prioritaires. En 2022, plus de 960 000 euros y sont consacrés.

Promouvoir les producteurs locaux

Afin d’offrir une visibilité à nos producteurs loirétains, le Département a lancé en octobre dernier, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Guide des producteurs locaux en vente directe. Pour la première fois, il est possible de retrouver dans un support gratuit 300 producteurs et initiatives, les marchés et points de vente locaux, mais aussi des conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels qualités. La conception de ce guide s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) Mangeons Loiret co-piloté par les deux institutions, partenaires incontournables des territoires et des agriculteurs. Cette démarche mobilise l’ensemble des acteurs professionnels de l’alimentation (agriculteurs, artisans, distributeurs, transformateurs, etc.) pour valoriser des produits locaux, de qualité et de saison. En 2022, une nouvelle édition sera publiée.

Lancement d’un Menu Signature Loiret

Le Département travaille avec la Chambre d’agriculture et l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Loiret (UMIH) sur l’élaboration d’un Menu Signature Loiret, à partir de 100% de produits locaux.

Numérique : Poursuite de la généralisation de la fibre sur le territoire départemental.

En 2022, après avoir déployé le bon débit pour tous, le Département poursuit la généralisation de la fibre sur son territoire.

Concernant la couverture numérique de son territoire, le Département du Loiret s’est fixé deux objectifs à travers le projet Lysseo :

  • Le bon débit pour tous attendu fin 2021 (phase 1 du projet Lysseo) ;
  • La fibre pour tous d’ici le printemps 2023 (phase 2 du projet Lysseo).

Fin janvier 2022, la phase 1 est quasiment achevée. Malgré quelques retards liés à la crise sanitaire, les 40 communes prioritaires bénéficient aujourd’hui de la fibre. À ce jour, 84 700 foyers ou entreprises sont éligibles à la fibre, sur les 88 650 prévus, soit 95% d’avancement. L’achèvement complet interviendra avec la desserte des derniers logements, notamment les plus éloignés, à la fin du 1er trimestre 2022. La finalisation de la phase 1 nécessite un budget de près de 10 millions d'euros pour l’année 2022.

La phase 2, relative au déploiement de la fibre dans 262 communes, a pour objectif d’être achevée au printemps 2023. Malgré quelques retards liés à la crise sanitaire, les travaux (tirage de fibre, pose des nœuds de raccordement optique, déploiement de la fibre dans les communes, etc.) se poursuivent, sur les communes prioritaires et ne mobiliseront pas de fonds publics en 2022. Par ailleurs, les premières 40 communes seront ouvertes à la commercialisation d’ici la fin du 1er trimestre. Des réunions d’information seront organisées dans les communes concernées.

Solidarité : fiers d'être solidaires avec tous les Loirétains

Offrir des lieux d’accueil aux jeunes en difficultés

Le Département s’est fixé pour objectif d’ouvrir 100 places d’accueil supplémentaires pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en 2022, sous forme de petites unités sur plusieurs communes, pour un accueil plus apaisé des enfants et au plus près de leur lieu de vie habituel. Un budget de 7,5 millions d'euros y sera consacré en 2022.

Un Département solidaire en faveur des personnes âgées

Lors de la mandature 2015-2021, le Département du Loiret s’est engagé dans un ambitieux projet solidaire Loiret Bien Vieillir (LBV), par le biais d’un enveloppe budgétaire de 23 millions d'euros, en vue de moderniser 23 Ehpad habilités à l’aide sociale. Six projets ont bénéficié de cette aide pour un montant de 4,3 millions d'euros (Ehpad des hôpitaux de Briare, du CHRO et de Gien, de Lorris, d’Amilly, de Patay) et deux projets ont été revisités suite à un changement d’opérateur avec une déshabilitation à l’aide sociale. Face aux engagements pris, LBV a été maintenu sur cette nouvelle mandature, avec le report des crédits initiaux non affectés. Ainsi, trois projets vont être finalisés en 2022, avec une subvention globale de 3 millions d'euros (Châteauneuf-sur-Loire, Château-Renard, Fay-aux-Loges), trois sur 2023 avec une subvention globale de 7,8 millions d'euros (Dordives, Malesherbes, Outarville) et le reste en fin de mandature.

Transformer l’action sociale sur le territoire

Engagé dans une transformation des politiques sociales de grande ampleur, le Département accentue sa proximité avec les Loirétains en faisant évoluer son organisation territoriale. Quatre agences départementales des Solidarités (ADS) se sont substituées aux six Maisons du Département (MDD) et couvrent les territoires d’Orléans Métropole, Beauce à Sologne (ex MDD de l’est et de l’ouest orléanais), Giennois-Montargois (ex MDD du Montargois et du Giennois) et Nord-Loiret, avec trois équipes d’accueil inconditionnel (EAI) dédiées à l’accueil de proximité et à l’évaluation des besoins des usagers et dix-neuf équipes pluridisciplinaires, chargées de leur accompagnement global, pour un ancrage territorial de proximité. L’objectif est de garantir à toute personne une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations, afin de lui proposer le plus tôt possible, des conseils adaptés, émis par l’ensemble de nos partenaires.

Revenir en haut de page