Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Notre action pour la création…

Notre action pour la création et la pratique culturelle

Amateurs, professionnels, grandes villes, petites communes… c'est la diversité des acteurs qui fait la richesse culturelle d'un territoire ! Et pour que chaque Loirétains, quel que soit son âge, ses centres d'intérêt ou son lieu de résidence, soit sûr de trouver une offre culturelle vivante et innovante, Le Département développe ses politiques en synergie avec la stratégie départementale de développement touristique.

Animer et valoriser les lieux de culture

Le Conseil départemental valorise, restaure et anime quatre sites majeurs dont il est propriétaire : les châteaux de Sully-sur-Loire, Gien, Chamerolles, témoins prestigieux de l'histoire du Loiret, ainsi que le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Il participe également au financement de nombreux musées communaux ou associatifs (de la Marine de Loire, du Théâtre forain, des Émaux…), et intervient pour la création et d’aménagement d’équipements muséaux : l’atelier musée de l’imprimerie de Malesherbes, le musée du site archéologique de Sceaux-du-Gâtinais, la collection Dufour ou le relais de poste de Fontenay-sur-Loing… Le Département accompagne également la construction et l’aménagement d’équipements culturels de proximité dans le cadre de sa politique contractuelle.

Garantir à tous l’égalité d’accès à la culture

Le Département soutient également au plan financier les communes ainsi que les associations culturelles, dans l'organisation de manifestations (concerts, spectacles, expositions…), la promotion de l’enseignement et de la pratique artistique (aide aux écoles de musique, par exemple). Le Loiret compte plusieurs grandes institutions culturelles (dont le Centre Chorégraphique National, et CADO). Aux côtés de l'État, de la Région et de la ville d'Orléans, le Département leur apporte chaque année d'importants financements pour accompagner leur travail de création de niveau national. Il accompagne plusieurs compagnies théâtrales professionnelles, ainsi que de nombreuses structures ou associations culturelles du département dans les domaines du spectacle vivant ou des arts visuels.

La médiathèque départementale du Loiret (MDL), au cœur de la politique de la lecture publique

Pour encourager la diffusion du livre et favoriser la lecture, la MDL gère un important fonds de plus de 800 000 supports, chaque année enrichi de dizaines de milliers de nouvelles acquisitions pour demeurer attractif et répondre aux attentes des usagers fréquentant les 160 bibliothèques. 
Outre la gestion de ce fonds de collection construit depuis plusieurs décennies, la Médiathèque départementale a pour mission d'accompagner les communes désireuses de se doter de bibliothèques communales ou intercommunales adoptant la compétence culture et lecture publique. Une aide scientifique et technique est apportée, des médiations régulières sont assurées chaque semaine du lundi au mercredi par l’accueil des bibliothécaires venant emprunter ouvrages, CD, DVD et malles thématiques au nombre de 240 selon leurs choix pour assurer rencontres, expositions  et animations en bibliothèque.
La dimension numérique avec le site web Loiretek créé en 2014 a pris un bel essor et celui-ci s’élargit 2018 avec la mise en service d’un portail web loiretek accessible à tous les Loiretains.

 

En avant la musique !

Événement de musique incontournable du département, le Festival de Sully et du Loiret accueille des musiciens de renommées internationale et de jeunes talents. Ancré désormais sur le territoire et rayonnant bien au-delà, le Festival propose une offre musicale insolite, au milieu d’une programmation éclectique : baroque, classique, romantique et jazz. Il réunit depuis plus de quarante ans des milliers de mélomanes.

95
écoles de musique, danse, théâtre
soutenues (soit 10 000 élèves).

Les Archives départementales, mémoire collective partagée

Les archives sont un outil de citoyenneté (préservation des droits et devoirs des citoyens et de l’administration) et le fondement d’une mémoire collective et partagée. Chaque année, quinze millions de pages sont consultées sur le site internet des Archives, et près de dix mille documents sont communiqués aux chercheurs amateurs ou professionnels… Pour faire vivre un exceptionnel fonds documentaire, l'enrichir et adapter son accès aux demandes des différents publics, les Archives consacrent d'importants moyens à…

  • la collecte et à la préservation d'archives publiques et privées,
  • l’aide et au conseil auprès des services administratifs et des collectivités,
  • des opérations de classement, numérisation, restauration…
  • l'organisation d’expositions, d'animations pédagogiques et ateliers culturels.