Notre action pour les collèges

35 000 collégiens étudient au sein des 69 collèges publics et privés du Loiret. Pour leur garantir les meilleures chances de réussite, le Département a engagé un important programme d’investissement pour ses collégiens. L’ambition de la collectivité est de déployer une politique éducative garante de l’équité des territoires en proposant de meilleures conditions d’enseignement et de vie aux collégiens.

Un effort d’investissement au long cours

Le Plan pluriannuel d’investissements (PPI) 1996-2017 pour les collèges concernait au total 53 collèges publics du Loiret sur les 57 existants. Il a atteint près de 600 M d’€ fin 2017 : c’est dire l’importance du programme de constructions, de reconstructions, d’extensions et d’aménagements entrepris par le Département pour ses collégiens.
Aujourd’hui, 50 collèges ont été livrés sur les 53 concernés. Cinq nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes ces quatre dernières années (les collèges de Château-Renard, Traînou, Chécy, Bazoches-les-Gallerandes et Ferrières-en-Gâtinais).
Par ailleurs, le collège de Poilly-lez-Gien a bénéficié d’une extension de locaux dont sa demi-pension.

Trois opérations d’envergure

Les travaux de reconstruction et de rénovation des établissements scolaires loirétains se poursuivent afin d’achever le Plan pluriannuel d’investissement des collèges.
Ainsi, trois opérations d’envergure seront menées pendant la durée du mandat (2015–2021) : construction d’un collège au Nord-Est d’Orléans et réalisation de deux collèges à Pithiviers (réhabilitation de l’ancien et construction d’un nouveau site). D’importants travaux de restructuration et d’extension concerneront également le collège de Tigy. Côté demi-pension, celle du collège de Beaugency sera totalement reconstruite et celle du collège de la Ferté-Saint-Aubin réaménagée.

À noter : le Département, afin de garantir une réelle parité éducative entre tous les collégiens, apporte un soutien financier aux 12 collèges privés du territoire, sur la base du coût d’un collégien externe d’un collège public

Le numérique au service de l’e-éducation

Le Loiret a pour ambition de favoriser la réussite scolaire des collégiens loirétains et de développer les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles, à travers la transmission des savoirs, les modes d’apprentissage, l’organisation des espaces scolaires…
Ainsi, pour répondre aux évolutions de notre société, le Loiret s’investit depuis plusieurs années aux côtés de l’Éducation nationale afin d’intégrer le numérique dans le quotidien des établissements scolaires et de la communauté éducative.
Cette ambition se traduit par la mise en place, depuis la rentrée scolaire 2015, de services e-éducation. L’objectif est de proposer de véritables outils pédagogiques en direction de tous les jeunes, de la communauté éducative et des parents afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien, de leur domicile à l’école. En 2017, le Département consacre au total 1 M d’€ pour le développement de services e-éducation.
Depuis la rentrée 2016, les Départements ont également à leur charge la maintenance informatique des collèges (budget annuel : 500 000 €).

Un premier service d’aide à la recherche de stage

Enfin, le Département travaille en concertation avec les fédérations départementales de parents d’élèves sur les services d’e-éducation. Un premier service d’aide à la recherche de stage de 3e est expérimenté auprès de tous les jeunes Loirétains, via la plateforme Décroche ton stage. Ils accèdent aux 370 différentes offres de stage proposées et sélectionnent celles qui les intéressent. Elles seront classées dans les favoris et les élèves peuvent postuler en ligne. Pour chaque annonce, la collectivité s’assure que chaque entreprise propose des conditions d’accueil optimales afin d’offrir à l’élève un stage de qualité.

35 000
collégiens loirétains

Trois nouveaux collèges d’ici 2021 : c’est une priorité du Conseil départemental.

Gérard Malbo
Vice-président chargé de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement

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