Notre action pour les personnes âgées

Accompagner la perte d'autonomie des personnes âgées en leur apportant une aide adaptée à leurs besoins quel que soit leur choix de vie : c'est la mission quotidienne du Département.

À ceux qui, malgré une perte plus ou moins importante d'autonomie, ont choisi de rester à leur domicile, le Département apporte des aides de plusieurs natures. Aides à l'amélioration de l'habitat, pour des travaux de rénovation ou d'adaptation du logement, ou à l'installation d'une téléalarme… Des prestations d'aides-ménagères et d'aide à la personne sont accordées. Celles-ci sont au premier plan des aides attribuées pour contribuer à l’amélioration des services rendus. À ce titre, le Département a conclu des conventions avec des services d'aide à domicile.

Des aides au transport peuvent également être accordées aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Chaque année, le Département soutient financièrement la création ou la modernisation d'établissements d'accueil pour personnes âgées. Lié par convention avec eux, ainsi qu’avec les centres d'accueil de jour Alzheimer. Il peut aussi contribuer au financement du séjour des personnes âgées accueillies dans ces établissements grâce à l’aide sociale à l’hébergement, soumise à récupération sur succession.

Création et organisation des Clic

Outre les conventions qui le lient avec les établissements d'hébergement et les associations d'aide à domicile, le Département est l'organisateur et le financeur des centres locaux d'information et de coordination gérontologique (Clic), également impliqués dans la prévention et la gestion des cas de maltraitance sur personnes âgées (au côté de la DDASS). En milieu rural, le Département subventionne l'installation de médecins. Pour adapter son action aux besoins, il pilote également des diagnostics de territoire et des études prospectives sur la démographie départementale.
Il a délivré un agrément à une cinquantaine de familles pour l'accueil, à titre onéreux, de personnes âgées. Les demandes pour cette solution d'hébergement, quoique relativement peu nombreuses, demeurent trois fois supérieures aux possibilités offertes.

Un plan pour les maisons de retraite

Le Plan Loiret bien vieillir verra, d’ici 2021, la restructuration de vingt-quatre maisons de retraite médicalisées pour 130 M€. Un effort à la hauteur de l’enjeu : la solidarité intergénérationnelle. Notre société vieillit. Les personnes âgées en perte d’autonomie sont de plus en plus nombreuses. Dans le Loiret, 68 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) les accueillent. Le Département en réhabilitera ou reconstruira vingt-quatre en six ans, soit 2 400 places. Outre ce programme de travaux, ce Plan se déclinera en plusieurs actions complémentaires : une évaluation de l’offre médicosociale aux niveaux qualitatif et géographique ; la mise en œuvre d’une organisation cohérente de l’offre partout dans le Loiret ; l’anticipation sur les futurs besoins d’hébergement, visant un accompagnement adapté et de qualité à un prix de journée accessible ; la poursuite des efforts engagés pour la prévention des risques de maltraitance ; la formalisation de la coordination entre les acteurs.
Un effort sans précédent, pour réaffirmer la solidarité départementale envers nos aînés et accompagner les familles, souvent très démunies.

 

2 400
lits concernés par le Plan Loiret bien vieillir
dans 24 établissements du Loiret

Revenir en haut de page