Patrick Bornhauser

Un homme dans la course


Patrick Bornhauser, 66 ans, conduit ses affaires comme il a piloté la Chevrolet Corvette aux 24 Heures du Mans (vainqueur 2011-2012 Grand tourisme Endurance ; champion du monde Endurance 2012). Sang-froid. Instinct. Anticipation. Action. Sortie de route interdite à celui dont le groupe BPM pèse aujourd’hui 2 milliards d’euros pour 3 000 collaborateurs.

« J’ai repris soixante-dix concessions automobiles », indique le plus gros distributeur français pour Mercedes, Ferrari, Rolls, Bentley, Mc Laren et Aston Martin. Autant de marques premium qui cristallisent l’attention de Patrick Bornhauser. BPM a déjà conquis la moitié du marché monégasque et s’implante sérieusement en Suisse. Stratège, l’Orléanais joue la carte de la diversification : poids lourds ; matériels agricoles ; engins de chantier ; motos. Premier distributeur français de camions et véhicules utilitaires, il occupe également la pole position chez John Deere, Ducati et Komatsu ! Parmi ses filiales, BPM Group compte également Demeco, numéro un du déménagement. Animé d’une réelle humilité, le self-made man glisse qu’il n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. « En 1985, à mes débuts, il m’a fallu emprunter la totalité de la somme pour racheter une entreprise orléanaise de déménagement comptant quinze salariés. »

Trois générations Bornhauser ont donc trouvé leur ancrage dans le Loiret. Avec un clin d’œil de l’histoire : « Pour y implanter son siège, BPM a racheté les locaux de la Chambre de commerce, naguère dirigée par mon grand-père, Paul, sur la zone industrielle d’Ingré qu’il a créée ». Voilà pour le passé. Quant à l’avenir, il se conjugue au féminin, avec Clémentine et Juliette, 36 et 32 ans, les filles du boss qui ont trouvé leur voie au sein de BPM. Un groupe en excellente santé et qui se préoccupe de celle des autres. À travers sa fondation, il soutient discrètement les hôpitaux, cliniques et centres de soins œuvrant en faveur des enfants malades.