Paul-Henri & Pauline Leluc
Attachés à leur terre
Un couple, un lieu, des compétences, un amour des spiritueux. C’est la recette à succès créée par Pauline et Paul-Henri Leluc en 2007 quand ces deux descendants d’agriculteurs reprennent la ferme familiale loirétaine de Paul-Henri. « Nous nous reconnaissions dans le monde agricole mais il nous manquait quelque chose. Transformer un produit et le vendre. Alors nous avons dupliqué dans une région qui n’est pas un territoire de production de spiritueux un modèle qui existe ailleurs. »
Entrepreneurs avant tout, Pauline et Paul-Henri aiment se « lancer des défis et prendre en main [leur] destin. Les clients et la société ont changé. Les gens veulent acheter de l’authenticité. Nous avons mis de nous dans nos produits. Et nous avons visé le haut de gamme dès le début. »
Aujourd’hui, la vodka, le gin et le whisky de Faronville, produits à partir des pommes de terre et des céréales de la ferme, sont vendus dans les épiceries fines, chez les cavistes, les cafés-hôtels-restaurants hauts de gamme partout en France, chez 300 revendeurs et dans 50 restaurants gastronomiques.
L’objectif du couple ? Devenir une marque au niveau national. « Notre projet peut paraître très ambitieux mais nous en construisons les fondations sur le long terme, en cohérence avec notre activité d’agriculteurs. Nous avançons petit à petit pour que chaque pas soit bien ancré dans le sol. Nous voulons créer un projet qui a du sens, basé sur nos valeurs et notre attachement à notre métier et à nos racines. »